Liste des commanderies templières en Andalousie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette liste recense les anciennes commanderies et maisons de l'ordre du Temple dans l'actuelle communauté autonome d'Andalousie.

Histoire et faits marquants[modifier | modifier le code]

La reconquista de l'ouest de l'Andalousie a été entreprise par Ferdinand III de Castille avec l'aide des ordres militaires dont les Templiers[1]. Elle est couronnée de succès par la prise de Cordoue en 1236[2] et de Séville en 1248[3].

À la suite du procès de l'ordre du Temple, Alphonse XI de Castille décide de donner les propriétés de l'ordre en Andalousie au monastère de Las Huelgas Reales de Valladolid (es).

Commanderies[modifier | modifier le code]

Commanderie Ville actuelle (ou à proximité) Observations
Cordoue Cordoue [4],[5]
1310: domibus dicti ordinis de Sevilla et de Corduba
Séville Séville [4],[5]
Localisation en Andalousie
(Liens vers les articles correspondants)

Autres biens[modifier | modifier le code]

Possessions douteuses ou à vérifier[modifier | modifier le code]

Province de Jaén[modifier | modifier le code]

D'après l'enquête menée par l'évêque de Jaén à la suite du procès, les templiers ne possédaient rien dans cet évêché[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source postérieure à la disparition des templiers. Le 05 février 1342, Alphonse XI de Castille donne au monastère cistercien de Valladolid (es) les propriétés de l'ordre du Temple à Cordoue et Castrol del Río.
  2. Toponyme disparu proche de Gaucín?
  3. D'après l'historien Florentino Pérez-Embid, Le château d'Aracena pourrait avoir été confié aux templiers par Alphonse X de Castille le 8 mars 1283 en même temps que celui de Fregenal de la Sierra (es)[6]. La présence des templiers à Fregenal de la Sierra étant avérée[7]. On trouve également cette information dans González 1951, p. 89.
  1. Martínez Díez 1993, p. 49
  2. Martínez Díez 1993, p. 45
  3. Martínez Díez 1993, p. 47
  4. a et b Martínez Díez 1993, p. 182
  5. a et b Pereira Martinez 2006, p. 6
  6. (es) Florentino Pérez-Embid, La frontera entre los reinos de Sevilla y Portugal, , 173 p. (présentation en ligne), p. 41
    L'auteur prend sa source chez (es) Antonio María Sánchez Cid, Epítome histórico de la gran villa de Fregenal, provincia de Andalucía Baja, (lire en ligne) mais cet ouvrage ne fournit pas la source primaire. D'autre part, (es) Manuel González Jiménez, Diplomatario Andaluz de Alfonso X, (présentation en ligne), p. 540 (doc. 509) infirme catégoriquement cette hypothèse.
  7. Martínez Díez 1993, p. 47-48
  8. (es) Julio González, Repartimiento de Sevilla, vol. 1, (présentation en ligne), p. 89
  9. Martínez Díez 1993, p. 234
  10. (en) Guy Hunter-Watts, Walking in Andalucia, , 256 p. (ISBN 978-1-78362-274-0, présentation en ligne)
    Château édifié par les arabes qui serait passé entre les mains des templiers après sa conquête en 1231 par l'évêque de Tolède, Rodrigo Jiménez de Rada. Information sans preuve historique formelle.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) Gonzalo Martínez Díez, Los Templarios en la Corona de Castilla, La Olmeda, , 320 p. (présentation en ligne)
  • (es) Carlos Pereira Martínez, « Los Maestres de la Orden del Temple en los Reinos de Galicia, León y Castilla », Revista V Feira Franca Medieval,‎ (lire en ligne)
  • (es) Carlos Pereira Martínez, « Panorámica de la orden del Temple en la corona de Galicia-Castilla-León », Criterios, Fundación IEPS, no 6,‎ (lire en ligne)
  • (es) Julián Clemente Ramos et Juan Luis de la Montaña Conchiña, Las Órdenes Militares en el marco de la expansión cristiana de los siglos XII-XIII en Castilla y León, (lire en ligne)
  • Philippe Josserand, Église et pouvoir dans la péninsule ibérique : les ordres militaires dans le royaume de Castille, 1252-1369, Casa de Velázquez, , 912 p. (ISBN 978-84-95555-72-4, présentation en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]