Liste des ghettos juifs pendant la Seconde Guerre mondiale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Des ghettos établis par les nazis pour y confiner les Juifs sont présents sur l'ensemble du continent européen. Les prisonniers sont ensuite convoyés vers les camps de concentration.

Cet article dresse une liste partielle des ghettos juifs créés par les nazis visant à isoler, exploiter et, à terme, assassiner le peuple juif (ainsi que parfois le peuple rom) sur les territoires sous contrôle allemand. La plupart de ces ghettos sont établis par le Troisième Reich au cours de la Seconde Guerre mondiale. Au total, selon les archives de l'United States Holocaust Memorial Museum, « les Allemands ont créé au moins 1 000 ghettos rien qu'en Pologne occupée et en Union soviétique ». Par conséquent, les exemples listés ci-dessous ne servent qu'à illustrer l'étendue de ces ghettos sur l'ensemble de l'Europe de l'Est et de l'Europe de l'Ouest[1].

En Europe[modifier | modifier le code]

Le continent a compté d'importants ghettos, créés par les nazis, où les Juifs étaient confinés. Ces ghettos sont ensuite liquidés via les trains de la Shoah, qui convoient les victimes impuissantes dans les camps de concentration ou les centres d'extermination que les nazis ont bâtis sur le territoire de la Pologne occupée[2].

Pologne sous occupation allemande[modifier | modifier le code]

Après l'invasion de la Pologne en 1939, le Troisième Reich impose un nouveau système de ghetto, à peu près entre octobre 1939 et juillet 1942, afin d'enfermer la population juive de Pologne, soit environ 3,5 millions de personnes, afin de lui infliger des persécutions, des traitements cruels et l'exploitation[3]. Le ghetto de Varsovie est le plus vaste d'Europe occupée : plus de 400 000 personnes s'y entassent, sur une superficie de 3,4 km2, soit 7,2 personnes par pièce[4]. Le ghetto de Łódź est le deuxième par la taille : 16 000 prisonniers y sont enfermés[5].

Une liste plus complète de 270 ghettos, avec le nombre approximatif de prisonniers, les dates de création et de liquidation, ainsi que les itinéraires de déportation vers les centres d'extermination nazis, est présente sur la page Ghettos juifs en Pologne occupée par les nazis. Ci-dessous quelques exemples à titre indicatif.

Autres pays et territoires occupés[modifier | modifier le code]

Ghettos hors d'Europe[modifier | modifier le code]

  • ghetto de Shanghai : les Japonais forcent 16 000 personnes juives à s'installer dans ce ghetto, où elles sont souvent victimes d'attaques aériennes menées par les États-Unis ; les résidents y sont souvent privés d'eau courante, de salle de bains, de rations satisfaisantes et il est relativement courant que 30 à 40 personnes dorment dans la même pièce[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]