Lituanie suédoise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lituanie suédoise

 – 1657

Drapeau
Drapeau
Blason
Armes
Description de cette image, également commentée ci-après
Empire suédois (vert foncé) en 1655–1657 avec la Lituanie (vert clair) comme protectorat.
Informations générales
Statut Territoire sous souveraineté suédoise
Capitale Kėdainiai (de facto)
Langue(s) Suédois, latin
Religion Luthéranisme, judaïsme et catholicisme
Histoire et événements
Traité d'Kėdainiai : la Lituanie et la Suède signent un traité dans lequel la Suède promet une protection militaire.
Union de Kėdainiai : la Lituanie et la Suède dissolvent la république des Deux Nations, la Lituanie entre dans une union personnelle avec la Suède.
1656 Bataille de Prostki
1657 La Lituanie suédoise cesse d'exister

Entités précédentes :

Entités suivantes :

La Lituanie suédoise, officiellement connue sous le nom de grand-duché de Lituanie (en suédois : Storfurstendömet Litauen; en latin : Magnus Ducatus Lituaniæ), était un protectorat dominicum directum de l'empire suédois sous le règne du roi Charles X Gustave, ce conformément à l'Union des Kėdainiai. Il a existé de jure de 1655 à 1657, date à laquelle il a été résilié et entièrement réincorporé dans la république des Deux Nations[1].

Occupation suédoise[modifier | modifier le code]

Jonušas Radvila a été l'un des principaux initiateurs des négociations suédo-lituaniennes.

En 1654, le tsarat de Russie lance son invasion contre la république des Deux Nations, qui se traduit par l'occupation de larges pans du territoire par l'armée russe. Constatant la faible performance militaire de la république, l'empire suédois a cherché à profiter de l'agitation politique et à occuper des parties de l'État polono-lituanien : la Suède voulait faire de la Lituanie une partie permanente de son domaine impérial, car le territoire était stratégiquement important pour sécuriser la mer Baltique depuis la Russie. À l'été 1655, l'armée suédoise envahit la Pologne occidentale et commença à menacer de faire de même avec la Lituanie. Après avoir appris que le roi Jean II Casimir Vasa fuyait le pays, le magnat lituanien Jonušas Radvila (en polonais : Janusz Radziwiłł) et d'autres membres de la noblesse lituanienne ont commencé à envisager des négociations avec la Suède[2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Kontljarchuk, A. (2006). In the Shadows of Poland and Russia: The Grand Duchy of Lithuania and Sweden in the European Crisis of the mid-17th Century [À l'ombre de la Pologne et de la Russie : le grand-duché de Lituanie et de Suède dans la crise européenne du milieu du XVIIe siècle]. JSTOR. (ISBN 91-89315-63-4).
  2. Meilus, E. (2013). LDK istorija: Kėdainių unija – nuo Lenkijos prie Švedijos [Histoire du grand-duché de Lituanie : union des Kėdainiai — de la Pologne à la Suède] (en lituanien). 15min.
  3. Bumblauskas, A. (2005). Senosios Lietuvos istorija (1009-1795) [Histoire de la Lituanie médiévale]. (en lituanien). R. Paknio leidykla, p. 307 (ISBN 9986-830-89-3).