Llorenç Barber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Llorenç Barber
Llorenç Barber (à droite), aux côtés de Enrique Máximo García (à gauche).
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Influencé par

Llorenç Barber (né à Ayelo de Malferit le ), est un musicien, compositeur, musicologue et artiste sonore espagnol. Il est l'un des premiers à présenter le minimalisme musical en Espagne et le créateur de propositions telles que « musique plurifocale » (conciertos de ciudad, naumaquias, ou encore « concerts des sens », « concerts itinérants », etc.) ; musiques textuelles, improvisation, et construction d'instruments expérimentaux. Il a joué un rôle important dans la création de collectifs liés à l'art avant-garde et de musique post-moderne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Llorenç Barber naît au sein d'une famille qui a fui durant la Seconde Guerre mondiale (en 1945) sa résidence de Versailles, en France. Il étudie le piano, la composition et la direction d’orchestre aux conservatoires de Valence et Madrid, ainsi qu'une licence en Philosophie et Lettres à l'Université Complutense de Madrid, où il dirige el aula de música de 1979 à 1984.

Il crée le groupe Actum (1973), l'Atelier de Musique mondaine[1] (el taller de música mundana) et le Flatus Vocis Trío (1987) avec Fátima Miranda et Bartomeu Ferrando. Il crée et dirige le festival ensems. À partir de 1990, il enseigne à l'institut d'esthétique de Madrid, et deux plus tard dirige Paralelo Madrid, un cycle de concerts consacré aux « autres » musiques au sein du Cercle des Beaux Arts de Madrid, et crée finalement en 1998 le Festival Nits d'Ailo i Art.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Barber, Llorenç. 2003. El placer de la escucha. Madrid: Ardora.
  • Barber, Llorenç. 2009. Músiques d’intempèrie. Tarragona: Arola.
  • López Cano, Rubén. 1997. Musica plurifocal: Conciertos de ciudades de Llorenc Barber (Bibliotheca litterarum humaniorum). Mexique: JGH Editores.
  • Palacios, Montserrat y Barber, Llorenç. 2010. La mosca tras la oreja. De la música experimental al arte sonoro en España. Madrid: Fundación Autor - SGAE.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La musique mondaine, dite aussi profane ou séculière, est toute musique non liturgique ou non religieuse.