Loi sur les parcs nationaux et la faune sauvage de 1974

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Loi sur les parcs nationaux et la faune sauvage de 1974 (en anglais National Parks and Wildlife Act 1974) est une législation adoptée par le Parlement de la Nouvelle-Galles du Sud dans le but explicite de conserver le patrimoine naturel et culturel de l'État de Nouvelle-Galles du Sud, de favoriser l'appréciation, la compréhension et la jouissance par le public de son patrimoine naturel et culturel[1].

Héritage culturel[modifier | modifier le code]

Contenu de la loi[modifier | modifier le code]

Le patrimoine culturel que la Loi de 1974 sur les parcs nationaux et la faune cherche à conserver comprend « ..les lieux, objets et caractéristiques d'importance pour les peuples autochtones . » ; « lieux de valeur sociale pour les habitants de la Nouvelle-Galles du Sud. » ; et « lieux d'importance historique, architecturale ou scientifique »[1].

Définition de patrimoine autochtone[modifier | modifier le code]

La National Parks and Wildlife Act 1974 est la principale législation sur laquelle s'appuie la Nouvelle-Galles du Sud au sein de l'État pour gérer et protéger efficacement le patrimoine culturel aborigène de l'État.

L'article 84 prévoit qu'un lieu doit être désigné « lieu autochtone », quand il « revêt ou revêtait une importance particulière à l'égard de la culture autochtone », ce qui permet de mettre en place des protections spéciales[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « National Parks and Wildlife Act 1974 », Australasian Legal Information Institute (consulté le )
  2. « National Parks and Wildlife Act 1974 - Sect 84 Aboriginal places », Australasian Legal Information Institute (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]