Londres XI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Londres XI
Logo du Londres XI
Généralités
Nom complet London XI
Fondation 1955
Disparition 1958
Stade Différents stades à Londres
Championnat actuel Coupe des villes de foires
Entraîneur Joe Mears

La Sélection de Londres ou Londres XI ou London XI était une équipe de football basée à Londres, spécialement créée pour la Coupe des villes de foires 1955-1958.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lorsque la Coupe des villes de foires est créée le , son règlement impose la participation d'une seule équipe par ville. Certaines villes qui comportent plusieurs clubs importants décident de faire des équipes par ville et non par clubs, comme Bâle ou Copenhague. C'est également le cas de Londres, d'où la création pour l'occasion de la Sélection « London XI »[1].

Durant cette compétition, l'équipe, dirigée par le propriétaire de Chelsea Joe Mears, termine première de son groupe devant Bâle et Francfort, puis bat en demi-finale le FC Lausanne-Sport et dispute la finale. La Sélection tient la dragée haute au FC Barcelone lors de la finale aller à Londres (2 buts partout), mais le retour n'est pas du même acabit, le FC Barcelone s'imposant largement (0-6).

Stades[modifier | modifier le code]

L'équipe a joué dans quatre stades de Londres afin de respecter la conduite de cette équipe :

Joueurs[modifier | modifier le code]

Il s'agit de tous les joueurs ayant joué au moins un match avec cette équipe. Entre 1955 et 1958, les clubs des joueurs évoluent entre la première et la troisième division.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) James Dart, « Are Liverpool the worst European champions ever? », sur theguardian.com, (consulté le )