Lorenzo Conforti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lorenzo Conforti
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (20 ans)
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2010-2012Team Valdinievole
2013-2021Iperfinish
2022Work Service Speedy Bike
Équipes professionnelles

Lorenzo Conforti, né le à Monsummano Terme, est un coureur cycliste italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et progression[modifier | modifier le code]

Lorenzo Conforti est originaire de Monsummano Terme, une localité située en Toscane. Il grandit dans une famille de cyclistes. Ses deux frères aînés ont eux-mêmes pratique ce sport au niveau amateur, tout comme son père[1],[2]. Très rapidement, il se met au vélo. Il prend sa première licence vers l'âge de six ans au sein de la Team Valdinievole, un club basé sur ses terres natales[2].

Lors de la saison 2022, il se distingue en obtenant plusieurs victoires chez les juniors (moins de 19 ans)[2]. La même année, il termine troisième d'une étape du Tour du Valromey. Il est également sélectionné en équipe nationale pour participer aux championnat d'Europe juniors, où il se classe vingt-huitième de la course en ligne.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Il passe professionnel dès 2023 au sein de la formation Green Project-Bardiani CSF-Faizanè. Comme d'autres jeunes de l'équipe, il bénéficie d'un programme aménagé, qui est principalement composé d'épreuves réservée aux cyclistes de moins de 23 ans[3]. Bon sprinteur, il brille dès le mois de mars en finissant huitième du Poreč Trophy. En avril, il se distingue sur la Belgrade-Banja Luka en terminant deuxième d'une étape et septième du classement général. Il prend ensuite la sixième place du Grand Prix Industrie del Marmo en mai. Durant l'été, il se classe quatrième d'une étape du Tour Alsace. On le retrouve aussi présent sur le Tour du lac Taihu, où il se classe deuxième d'une étape et huitième du classement final. Il conclut sa saison au mois de septembre sur le Tour de Langkawi, en Malaisie. Toujours performant, il y décroche quatre tops dix au sprint.

En mars 2024, il confirme ses aptitudes en décrochant diverses accessits dans des courses croates. Il termine ainsi second du Poreč Trophy, d'une étape de l'Istrian Spring Trophy et du GP Goriska & Vipava Valley, ou encore quatrième de l'Umag Trophy.

Palmarès et résultats[modifier | modifier le code]

Palmarès par année[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année2023
Classement mondial801e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Filippo Lorenzo, « Lorenzo Conforti, spunti tecnici e racconti di un neopro’ », sur bici.pro, .
  2. a b et c (it) « I primi mesi da pro: Lorenzo Conforti racconta il suo passaggio “saltando” i dilettanti », sur quibicisport.it, .
  3. (it) « Il monsummanese Conforti entra nel progetto giovani della Bardani », sur pistoiasport.com, .

Liens externes[modifier | modifier le code]