Los Alegres de la Sierra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Los Alegres de la Sierra
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genres artistiques

Los Alegres de la Sierra, souvent abrégé sous la forme Alegres de la Sierra est un groupe de Musique régionale mexicaine de style Sierreño qui a été créé le à San Blas, une bourgade de la Municipalité de El Fuerte (es), dans l'état de Sinaloa par quatre frères.

Membres[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Simples[modifier | modifier le code]


Compilations[modifier | modifier le code]

Séries vidéo[modifier | modifier le code]

Simples vidéo[modifier | modifier le code]

Vidéos en collaboration[modifier | modifier le code]

Principaux succès[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Références et notes[modifier | modifier le code]

Références
Notes
  1. Son accordéon porte son prénom.
  2. Le titre de la piste sur le CD original est simplement « Los barandales » et Juan J. Delgado est crédité en tant qu'auteur. Il s'agit en fait de la ranchera « Los barandales del puente » qui a été interprétée notamment par Antonio Aguilar, Carlos Y Jose, Los Tigres Del Norte et Lorenzo de Monteclaro. Dans le répertoire de la SACM, Juan Javier Delgado Hernández est crédité du seul arrangement, dans le répertoire BMI, les auteurs crédités sont Berta Acosta Segura et Maria Cristina Leal Flores.
  3. Accréditation apparemment fantaisiste de la jaquette du CD original.
  4. Nom de l'auteur enregistré par la SACM qui est erroné. Il s'agit de Sotero San Miguel qui a enregistré sous le nom de Sotero San Miguel y Sus Rancheros pour le label Continental entre 1930 et 1934. Son identifiant sur Discogs est 5464794.
  5. Enregistrée à la SACM sous le titre « Eso duele mucho »
  6. Non crédité sur le CD original, mais l'interprétation est enregistrée par la SACM.
  7. Attribution SACM, la pochette du CD original crédite Manuel Lopez, auteur d'une chanson homonyme (BMI Work id : 5736215), interprétée par Los alegres de Teran.
  8. Attribution SACM, la pochette du CD original crédite Horacio Arminia.
  9. Attribution BMI, la pochette du CD original crédite Manuel Lopez (BMI Work id : 5959753) qui a été interprétée notamment par Luis y Julian. Il s'agit ici du « Corrido De Ruperto Sandoval » qui a été enregistré par Los Cancioneros Del Bajío et Los Dos Navegantes.
  10. Attribution SACM et Fonovisa, un arrangement de la même chanson sous le titre « Eladio Felix » semble avoir été enregistré par Vander Music auprès de BMI, dont l'auteur est Rosalino Sánchez Félix (Chalino Sánchez).
  11. Le titre de cette chanson est probablement en réalité « Aguanta corazon necio ». Ce boléro a été interprété notamment par Eliseo Robles sur l'album « Pobre Bohemio », par Los Panchos et par Lorenzo de Monteclaro. L'auteur crédité sur le disque de Los Alegres de la Sierra et sur celui d'Eliseo Robles est Bertha Villaseñor Lagrange, mais ne lui est attribuée par aucun registre de société de droits d'auteurs. Le disque de Los Panchos crédite Graciela Olmos Villarreal, tout comme le 45 tours original D.L.V EP-5 de Lorenzo de Monteclaro, et le répertoire de la SACM. Il ne faut pas la confondre avec laa très populaire « Aguanta corazon », écrite par Alejandro G Perez (T-700.000.238-2) qui figure dans le répertoire de Los Invasores de Nuevo León et de Carlos Sarabia.
  12. La chanson n'est pas attribuée sur la pochette du disque original. Il s'agit en fait de « Copa de vino » qui a été interprétée par Los Hermanos Vega - Sergio Y Ramón - (sous le titre « Una Copa De Vino », Sergio Vega (sous le titre « La copa de vino », et le Grupo Los Cuarenta.
  13. « Las higuerillas » sur la couverture de certaines éditions.
  14. Attribution dans le répertoire SACM, l'enregistrement du répertoire BMI est incomplet.

Liens externes[modifier | modifier le code]