Los Pilotos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Los Pilotos
Description de cette image, également commentée ci-après
Los Pilotos au Palencia Sonora, 2019.
Informations générales
Pays d'origine Grenade, Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre musical Musique électronique
Années actives Depuis 2010
Labels Producciones Peligrosas, El Volcán Música, I*M, Vigilad Los Cielos, Casa Maracas
Composition du groupe
Membres Banin Fraile
Florent Muñoz

Los Pilotos est un groupe de musique électronique espagnol, originaire de Grenade.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le groupe est formé en 2010 par les membres de Los Planetas, Banin Fraile et Florent Muñoz[1], dans lequel « Florent travaille davantage avec l'ordinateur et Banin davantage avec le matériel informatique »[2].

Leur premier album, Los Pilotos, sort le , sous le label El Volcán, en format CD et dans un tirage spécial de seulement 500 exemplaires sur double vinyle 45 tours qui comprend également le CD[3],[4]. Il reçoit le prix du « meilleur album électronique » lors des Independent Music Awards organisés le par l'Unión Fonográfica Independiente[5].

À la fin 2013, Los Pilotos enregistrent Viento divino avec le groupe The Suicide of Western Culture. L'enregistrement a lieu au Red Bull Studio de Madrid dans le cadre de la série Artist Encounters[6] et sera l'avant-première de El Regreso de Logan, un album inspiré du film La Fugue de Logan (La Fuga de Logan).

Le , l'EP Alianza atlántica sort en édition limitée et numérotée de 500 exemplaires sur un vinyle transparent de 180 grammes. Le disque est conçu comme le premier d'une série de trois EP, même si finalement les deux suivants ne sortiront pas[7] et Alianza atlántica sera le titre du troisième album du groupe. La principale nouveauté de cet album est l'incorporation de voix, toutes d'artistes latino-américains : Camilo Lara de l'Instituto Mexicano del Sonido, l'Argentin Diosque et les Chiliennes Javiera Mena et Mariana Montenegro du duo Dënver[8],[9].

Tout au long de 2021, leur album Alianza atlántica est anticipé avec plusieurs singles numériques. Le 5 février 2021 sort El Ciclo de las mareas, composé et interprété avec les Dominicains Mula (Rachel Rojas et les jumelles Anabel et Cristabel Acevedo)[10],[11]. Il est enregistré à Grenade et à Santiago de los Caballeros (République dominicaine). Radio 3 présente en avant-première la vidéo promotionnelle le 3 février 2021[11], réalisée par ROAR!BRRR! Le 12 mars 2021 sort Cenizas en el piso, composé et interprété avec la Colombienne Pedrina[12]. Le clip promotionnel est réalisé par Pareja de Hecho. Le 30 novembre, un autre clip sort, dans ce cas une vidéo lyrique, réalisée par Murciano Total. Le 30 avril 2021, sort La llave del juego, interprété avec les Argentins de Weste. Le clip promotionnel est réalisé par Murciano Total. Le single Frane Selak, enegistré avec les mexicains Little Jésus, est publié le . Cette même année, Pamela Rodríguez est confirmée comme chanteuse officielle du groupe[13].

Style musical[modifier | modifier le code]

Leur agence de gestion, El Volcán Música, les décrit comme un « projet parallèle de Florent et Banin, de Los Planetas. Une dilution de la pop guitare dans la musique électronique qui donne naissance à un son instrumental, organique et cinématographique. Des arcs-en-ciel de guitares scintillent entre des nuages de claviers qui dansent dans des rythmes suggestifs, comme pour combler le fossé entre le romantisme mélodique des instrumentaux de Felt ou de Durutti Column et le psychédélisme électronique qui va du krautrock à Seefeel ou Animal Collective »[14].

Selon la promo de leur premier concert, « chacun compose chez soi, puis ils puisent ensemble les idées, les additionnent et créent des mélodies dans lesquelles il y a de la place pour l'electronica minimaliste, l'ambient et l'IDM. Ils parviennent même à alterner des moments de noirceur avec d'autres beaucoup plus lumineux, comme si un Panda Bear quelque peu bridé et Aphex Twin décidaient d'expérimenter ensemble »[1].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Los Pilotos (El Volcán Música)
  • 2014 : El Regreso de Logan (I*M)
  • 2018 : Alianza atlántica EP (Vigilad Los Cielos)
  • 2021 : Alianza atlántica (Vigilad Los Cielos)
  • 2021 : Cambia mi suerte / En un río de sol (Vigilad Los Cielos)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) Flashman, « Los Pilotos, nuevo proyecto Florent y Banin de Los Planetas », SurferRosa.es, (consulté le ).
  2. (es) Natxo Sobrado, « Entrevista a Los Pilotos (Banin y Florent de Los Planetas): "buscamos experimentar con sonidos sin limitaciones" », Hipersónica, (consulté le ).
  3. (es) Hipersónica, « Los Pilotos: todo lo que necesitas saber sobre el nuevo disco de Florent y Banin de Los Planetas », (consulté le ).
  4. (es) « Los Pilotos », sur Jenesaispop, (consulté le ).
  5. (es) « El Columpio Asesino arrasa en los Premios de la Música Independiente », El País, .
  6. (es) « Los Pilotos & The Suicide of the Western Culture », Rockdelux, (consulté le ).
  7. (es) « Entrevista: Los Pilotos », El Giradiscos, (consulté le ).
  8. Órbita Magazine, « Los Pilotos avanzan "Guerra en la tierra" », Órbita Magazine, (consulté le ).
  9. (es) Tentaciones, « Florent y Banin le ponz voz por primera vez a Los Pilotos », sur El País, (consulté le ).
  10. (es) « Los Pilotos », Casa Maracas (consulté le ).
  11. a et b (es) « Los pilotos feat Mula estrenan "El ciclo de las mareas" », RTVE, (consulté le ).
  12. (es) Carolina Guevara, « Los Pilotos & Pedrina: donde hubo fuego. ‘Cenizas en el piso’ », Farándula, (consulté le ).
  13. (es) « Estrenamos el videoclip de “Cambia mi suerte” de Los Pilotos », Mondosonoro, (consulté le ).
  14. (es) El Volcán Música, « Ficha de Los Pilotos en El Volcán Música » (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]