Louis-Paul Guitay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis-Paul Guitay
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Française
Activité
Inventeur, Entrepreneur

Louis-Paul Guitay (1940-2018[1]) est un inventeur et entrepreneur français qui a mis au point le premier appareil qui reproduit mécaniquement le mouvement du palper-rouler.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 21 mars 1940, Louis-Paul Guitay est victime en 1985 d’un accident de la route. Il suit des séances auprès de kinésithérapeutes pour traiter des douleurs cervicales. Il observe alors que l’efficacité de la technique manuelle du palper-rouler est variable (fatigue du praticien, reproductibilité du geste, zones difficiles à atteindre) et commence à imaginer un appareil capable de mécaniser et d’améliorer la technique du palper-rouler pour augmenter l’efficacité des soins[2].

Après plusieurs années de mise au point et de tests avec des kinésithérapeutes, il lance un appareil de stimulation des cellules à travers un palper-rouler mécanique destiné au massage du corps humain[3]. Cet appareil connait un véritable succès dans le domaine des soins esthétiques[4].

Au début des années 1990, son approche fondée sur l’endermologie est adoptée par les professionnels de l’esthétique qui constatent ses effets sur la cellulite, les graisses localisées et la trophicité (qualité) de la peau.

Il décède le 23 novembre 2018 d’un accident d’hélicoptère[5].

LPG[modifier | modifier le code]

La société LPG fut créée pour commercialiser son invention et se consacre à la recherche et au développement de technologies innovantes pour stimuler la peau en douceur[6],[7]. Elle s’est développée à l’international et diversifiée (produits, cosmétiques et nutriments) et revendique plusieurs milliers de personnes traitées grâce à la technique endermologie[8] dans plus de 100 pays[9]. Cette société, spécialisée dans la stimulation cellulaire, est rachetée par le groupe Carlyle en 2018[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. « L'entreprise LPG, Louis Paul Guitay - La France bouge, Europe 1 », sur Dailymotion, (consulté le )
  3. Louis-Paul Guitay, Brevet d'appareil pour le massage du corps humain - Google Patents, (lire en ligne)
  4. « Ka - Disparition de Louis-Paul Guitay, l'inventeur du Cellu M6 », sur www.kineactu.com (consulté le )
  5. « DRÔME. Valence : Louis-Paul Guitay, l’inventeur du Cellu M6, est décédé dans un accident d’hélicoptère en République dominicaine », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  6. SCP, « Une technologie indolore avec comme promesse de rajeunir la peau », sur Capital.fr, (consulté le )
  7. « Cellu M6® LPG, l'appareil culte pour détruire la cellulite sans effort », sur Marie Claire (consulté le )
  8. « Explication de l'Endermologie », sur www.institut-mincelisse.be (consulté le )
  9. a et b « LPG part à la conquête de la Chine », sur La Tribune, 2021-07-27cest11:15:00+0200 (consulté le )