Louis Auguste Fulcher de Monistrol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Augustin Fulcher de Monistrol
Louis Auguste Fulcher de Monistrol

Naissance
Lorient (Morbihan)
Décès (à 71 ans)
Ancien 2e arrondissement de Paris
Origine Drapeau du royaume de France Royaume de France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 1789
Distinctions Officier de la Légion d’honneur
chevalier de Saint-Louis

Louis Augustin Fulcher de Monistrol, né le à Lorient et mort le à Paris, est un général français de la révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service en 1789, comme dragon à Lorient. Le , il est nommé lieutenant au 109e régiment d’infanterie et le , il devient capitaine au 106e régiment d’infanterie.

De 1793 à 1796, il est affecté à l’armée de l’Ouest et des Côtes de Brest et il participe à la lutte contre les Chouans. Le , il est réformé.

Le , il est remis en activité pour servir auprès du général Ferrand. Le , il sert auprès du général Decaen, comme chef d’état-major et le , il est nommé chef de bataillon.

De 1803 à 1810, il est affecté à l’île de France et il est fait prisonnier par les Anglais le lors de la capitulation de l’île. Il est nommé adjudant-commandant le .

De retour en France le , il est mis à la disposition du Ministre de la Guerre et le , il est sous-chef d’état-major du général Decaen à l’armée de Catalogne. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le . Le , il passe chef d’état-major du général Lamarque et il est promu officier de la Légion d’honneur le .

Il est nommé général de brigade le , lors de la Première Restauration et il assume les fonctions d’inspecteur d’infanterie jusqu’à sa mise à la retraite. Il est fait chevalier de l’ordre de Saint-Louis.

Il meurt à Paris le .

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]