Louis Colas de La Baronnais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Colas de La Baronnais
Surnom La Verdure
Naissance
Décès (à 79 ans)
au Bignon
Origine Français, Breton
Allégeance Drapeau du royaume de France Royaume de France
Grade officier major
Commandement régiment des Cévennes, division de Dinan
Conflits chouannerie
Distinctions Ordre de Saint-Louis
Autres fonctions maire de Lamballe, conseiller général des Côtes-du-Nord

Louis Colas de La Baronnais (1767 - ), était un militaire français et un officier chouan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis Colas de La Baronnais est né en 1767, au manoir de La Baronnais, second fils de François-Pierre Collas de La Baronnais, officier au régiment Royal vaisseaux, et de Renée de Kergu, parents de 11 garçons et 9 filles, dont Malo Colas de La Baronnais et Victor Colas de La Baronnais. Cette famille est issue de noblesse pauvre et campagnarde.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Élève du collège de Pontlevoy puis de l'École militaire, il est incorporé au régiment des Cévennes en qualité d'officier.

L'Association bretonne[modifier | modifier le code]

François-Pierre Colas de La Baronnais, aide au départ des émigrés en partance pour Jersey, son manoir servant d'auberge pour la noblesse de passage. Malade, il est remplacé par son fils, Malo Colas de La Baronnais, alors que ses autres frères ont émigré. En 1793, deux des fils de La Baronnais sont tués au combat, l'un d'eux étant une connaissance de Chateaubriand. Une partie de la famille est enfermée dans la Tour Solidor, Malo Colas de La Baronnais le , sa mère et quatre des sœurs en décembre. Le père est assigné à résidence et le manoir occupé par la garde nationale. Ils seront libérés rapidement le . En 1794, son frère Malo est de nouveau arrêté avec ses sœurs, envoyés à Saint-Malo. Il sera condamné, avec quarante quatre autres détenus, transférés à Paris pour y être exécutés. Rejugés à Paris ils seront acquittés. De retour à Dinard, il retrouvera une de ses sœurs rescapée des prisons de Nantes.

Des caches seront aménagées, ainsi qu'un souterrain permettant de gagner les bois alentour. Louis Colas de La Baronnais devient major dans la division de Dinan, sous les ordres de son frère Malo que Joseph de Pusaye a élevé au grade de colonel, lui confiant la division de Dinan. Leur jeune frère Maurille, dit « La Chique », est également de la partie en qualité de capitaine dans cette division. Le second de Puisaye, Pierre Dezoteux de Cormatin, s'installe au manoir afin de coordonner les actions. Victor Colas de La Baronnais, rentré d'immigration, seconde son frère Malo qui est en contact de plus en plus régulier avec Amateur-Jérôme Le Bras des Forges de Boishardy et Henri Baude de La Vieuville. Son frère Malo est tué le , à Plessix-Balisson. Son frère Victor prend le commandement de la division.

La Restauration[modifier | modifier le code]

Maire de Lamballe en 1815, Louis Colas de La Baronnais sera également conseiller général des Côtes-du-Nord et meurt le au Bignon.

Il avait épouse Mlle Gesril du Papeu, petite-fille du corsaire Anasthase Jolif.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe
  • Marius Mallet, L'insurgé La Baronnais, Éditions régionales de l'Ouest, 2000
  • J. de Montmartin, Notes sur les familles Collas de La Barre ou de La Baronnais, Collas de La Motte, Collas Du Roslan et Goury Du Roslan, P. Renouard, Paris, 1907

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]