Louis David (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis David
Fonctions
Maire
Sénateur de la Troisième République
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
GirondeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Louis Théodore David est un homme politique français né le à Saint-Caprais-de-Bordeaux (Gironde) et décédé le à Andernos-les-Bains (Gironde)

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis David fait ses études au lycée de Bordeaux, puis à la Faculté de droit. Devenu avocat en 1881, il est le secrétaire puis le suppléant d'Ernest Monis, sénateur de la Gironde (de 1891 à 1920) puis futur ministre, qu'il remplace souvent dans les plaidoiries en zone rurale. Il exerce à Bordeaux et à Paris. Conseiller municipal d'Andernos en 1896, il en est le maire de 1905 à 1929. En 1902, il est élu conseiller général du canton d'Audenge jusqu'en 1924. À l'âge de 62 ans, alors que le siège d'Ernest Monis est disponible, il se présente et est élu sénateur de la Gironde, poste qu'il occupe de 1920 à 1924 ; il siège au groupe de la Gauche démocratique.

Il consacre une grande partie de ses activités à sa commune d'Andernos, qui n'était qu'un modeste village de pêcheurs et qu'il en fait une prospère station balnéaire[1].

Après son échec à un second mandat de sénateur en 1924, il se retire à Andernos. En 1929, malade, il ne se représente pas à la mairie et décède début 1931. Sa veuve fait ériger une sépulture monumentale dans le parc de sa villa d'Andernos où il est inhumé, œuvre du sculpteur parisien Raymond Delamarre[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ancien sénateur de la Gironde ; biographie de Louis David », sur senat.fr (consulté le ).
  2. « "La Consolation" Sépulture de Louis David à Andernos-Les-Bains », sur atelier-raymond-delamarre.fr, (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bernard Eymeri et Jean-François de Chorivit, Louis David à Andernos-les-Bains. Sa vie, sa villa, Société historique et archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch et ville Andernos-les-Bains.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Louis David (homme politique) », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Liens externes[modifier | modifier le code]