Louis Duchemin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Duchemin
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Louis Duchemin, né le à Laval et mort le à Paris[1], est un traducteur et poète français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis Duchemin est le fils de Jean Duchemin du Pré-Boudier, marchand, et de Gabrielle-Françoise Houllière. Il commence ses études à l'école centrale de la Mayenne et les termine au Prytanée français à Paris. Il épouse à Paris en 1811 Adèle Bergaut[2].

Il est présenté par François Victor Jean de Lespérut à Volney, dont il devient le secrétaire. Il est ensuite commis principal du bureau du génie au Ministère de la Guerre.

Encouragé par René Castel, son ami, il traduit en 1826 l'Énéide, en vers français[3]. Cette traduction effectuée sur 12 ans est encore revue par lui et parait en 1837[4]. Duchemin publie à Lyon, en 1839, et à Paris, en 1846, après retouche de 2 400 vers, les œuvres complètes d'Horace en y supprimant les passages licencieux[5]. Il traduit en vers de La Jérusalem délivrée en 1856.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives de Paris, fichier de l'état-civil reconstitué, acte de décès de Louis Duchemin, rentier né à Laval, âgé de 77 ans et trois mois, veuf d'Adèle Bergaut. Il meurt à son domicile situé au no 24 rue Servandoni.
  2. Archives de Paris, fichier de l'état-civil reconstitué, mariage du entre Louis Duchemin et Adèle Bergaut attestant la filiation de l'époux.
  3. Paris, 2 vol. in-8.
  4. En trois volumes in-12 dont le premier, dédié à François Victor Jean de Lespérut, contenait les Bucoliques et les Géorgiques.
  5. Il dédie cette œuvre à sa femme : « Toi qu'Amour et Minerve ornèrent de leurs dons, / Et qui fais mon bonheur depuis tant de saisons, / Permets à ton ami de t'offrir cet ouvrage / Et de son long amour reçois ce témoignage ».

Annexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]