Louis Gollut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Gollut
Description de cette image, également commentée ci-après
Blason de la famille Gollut
D'argent au pélicans de sable becquetant sa poitrine sur ses petits
Naissance
Pesmes
Comté de Bourgogne
Décès
Dole
Comté de Bourgogne
Nationalité Comtois
Activité principale
Formation
Auteur
Langue d’écriture Français, Latin
Mouvement Humanisme de la Renaissance
Genres
Historique

Œuvres principales

Histoire de la république des Séquanes (1592)

Louis Gollut est un historien, enseignant et homme politique franc-comtois du XVIe siècle né en 1535 à Pesmes et mort le à Dole. Il est considéré comme le premier véritable historien de la Franche-Comté[1]. Il est également maire de Dole de 1591 à 1595.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis Gollut naît à Pesmes, dans le comté de Bourgogne, d'une famille bourgeoise dont on sait assez peu de choses[2]. Très jeune, avec sa famille, il part vivre dans la capitale comtoise, là d'où sa mère était originaire[3]. Il commence ses études au collège puis les poursuit à l'université de Dole, il y fait la connaissance de Claude de la Baume, futur archevêque de Besançon[4]. Il devient ensuite l'élève de Gilbert Cousin à Nozeroy. Ensemble, avec également son camarade de la Baume, ils passent plusieurs années vers 1559 en Italie[5]. Il décide au cours de ce voyage de partir seul pour l’Espagne avant de regagner la comté. À son retour, il étudie le droit et exerce la profession d' avocat au parlement. Dans l’exercice de sa fonction, il jouit alors d'une grande renommée qui parvient jusqu’à Madrid. En 1570, il est nommé à la chaire de littérature latine de l'université de Dole créée pour lui par Philippe II d'Espagne[6]. Il occupera ce poste jusqu'à sa mort. Il devient également le principal d'un collège de Grammaire dolois, qui ne subsistera que quelques décennies.

C'est à partir de 1575 qu'il commence très progressivement ses travaux d'historien. Il rassemble tous les documents historiques nécessaires à la rédaction de son ouvrage sur l'histoire de la Franche-Comté. Mais les villes et institutions locales ne sont pas enclines à l'aider dans sa tâche. Alors, il entreprend un voyage dans la région pour collecter lui-même les informations. Pendant 12 ans, il travaille sur son ouvrage qui est achevé en 1588[3]. Mais, ayant des revenus modestes, il ne parvient pas dans un premier temps, à trouver les financements pour le faire imprimer, ce n'est qu'en 1592 qu'il y parvient[5]. Le succès est immense et dépasse la région. Même s'il contient des erreurs, l'ouvrage demeure aujourd'hui un précieux témoignage de la Franche-Comté d'alors.

Il accède alors à la politique et est élu vicomte-mayeur (maire) de Dole en 1591, 1592 et 1595. Il accomplit ses mandats avec beaucoup d'énergie. Il assure la défense de Dole lors de son siège par Henri IV en 1595[7].

Il parvient également à gérer les épidémies dont la région est frappée à cette époque Il meurt en fonction le .

Il était marié à Antonia Vurry, fille d'un notable dolois. Il eut un fils claude qui fut conseiller au Parlement mais mourut sans postérité[2].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Histoire de la république des Séquanes et des princes de Franche-Comté de Bourgogne, 1592.
  • Gymnasii Dolani grammatica latina , Lyon, 1572[8]
  • Paroles mémorables de quelques grands personnages, entre lesquelles sont plusieurs mots joyeux et rustiques, Dole, 1589
  • Dictionnaire des personnes et des choses nommées dans l’histoire depuis cinq cents ans
  • De veterum philosophorum familiis, successionibus et regulis
  • Syntagmata et institutiones aeoconomiae literariae
  • Commentaires sur Pomponius Méla

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Maurice Cresset, « Le Parlement de Franche-Comté dans ses villes XVIe – XVIIe siècles », dans Les Parlements et la vie de la cité (xvie-xviiie siècle), Presses universitaires de Rouen et du Havre, coll. « Normandie », (ISBN 979-10-240-1084-7, lire en ligne), p. 231–247
  2. a et b R. de Lurion, Nobiliaire de Franche-Comté, (lire en ligne)
  3. a et b Louis Gollut, Les mémoires historiques de la république séquanoise et des princes de la Franche-Comté de Bourgougne, A. Javel, (lire en ligne)
  4. Louis Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne, ou, Histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes: ouvrage entièrement neuf Volume 18, Paris, Michaud, , 606 p., p. 32-33
  5. a et b Raoul H. Steimlé, Francs-Comtois célèbres et moins connus, Editions L'Harmattan, (ISBN 978-2-343-03482-9, lire en ligne)
  6. Nicolas François Louis Besson, Annales Franc-Comtoises, (lire en ligne)
  7. Revue des sociétés savantes des departements, Imprimerie nationale., (lire en ligne)
  8. Il dédie cette grammaire à son ami, Cl. de la Baume, alors archevêque de Besançon.

Liens externes[modifier | modifier le code]