Louis Ier de Montpensier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Ier de Bourbon-Montpensier
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoints
Jeanne Ire, dauphine d'Auvergne (à partir de )
Gabrielle de La Tour (en) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Blason

Louis Ier de Bourbon-Montpensier dit le Bon, de la maison de Bourbon, mort vers 1486, fut comte de Montpensier, dauphin d'Auvergne, seigneur de Mercœur et de Combrailles, puis comte de Clermont[1] et de Sancerre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le second fils de Jean Ier, duc de Bourbon et de Marie de Berry, duchesse d'Auvergne et comtesse de Montpensier. Louis prend peu part aux conflits de son temps[réf. nécessaire], et ne combat qu'en 1430, contre les Anglais près de Beauvais. Il vit le plus souvent dans ses domaines.

Louis de Montpensier épouse en 1426 Jeanne (1412-1436), dauphine d'Auvergne, comtesse de Clermont et de Sancerre, fille de Béraud III, qui lui transmit ce titre, et de Jeanne de la Tour d'Auvergne, mais celle-ci meurt sans laisser d'enfant. L'héritier du Dauphiné d'Auvergne était son frère aîné, qui le lui céda.

Louis Ier se remarie en secondes noces le ou le à Gabrielle de La Tour d'Auvergne ( 1474), cousine germaine de la précédente, fille de Bertrand V de La Tour, comte d'Auvergne et de Boulogne, et de Jacquette du Peschin, et a pour enfants :

Louis Ier mourut en . Son fils Gilbert ( 1496), comte de Montpensier, est le père de Charles III duc de Bourbon ( 1527), le connétable qui trahit le roi François Ier et le combattit à Pavie.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Armoiries avant 1428.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]