Louise Gade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louise Gade
Illustration.
Louise Gade en 2010.
Fonctions
Maire d'Aarhus

(3 ans)
Prédécesseur Flemming Knudsen (en)
Successeur Nicolai Wammen
Biographie
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Thyborøn (Danemark)
Nationalité Danoise
Parti politique Venstre
Diplômée de Université d'Aarhus
Profession juriste

Louise Gade, née le à Thyborøn (Danemark), est une juriste danoise, présidente du collège universitaire VIA d’Aarhus et ancienne maire d’Aarhus.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louise Gade est la fille d’Harry et Anna-Marie Gade. Elle étudie au Struer Gymnasium (lycée Struer) en 1991, puis déménage à Aarhus pour étudier le droit. Pendant ses études, elle devient membre du conseil national de l’organisation des Danmarks Liberale Studerende (DLS ; en français : « Étudiants libéraux du Danemark »). En 1997/1998, elle obtient un diplôme en droit de l’université d'Aarhus. De à , elle travaille comme avocate au cabinet d'avocats Lokdam, Kjellund & Partnere. En 2001, elle épouse Ulrik G. Westring[1].

En 1994, Louise Gade devient membre du conseil municipal d’Aarhus, et en 1995-1998 elle devient présidente du groupe municipal de Venstre. À partir de 1998, elle est membre de l’Økonomiudvalget (en français : « bureau de l'économie »). En 2002, elle devient la première femme maire non social-démocrate d’Aarhus. En 2005, Venstre perd les élections et Louise Gade perd son poste, bien qu’elle ait reçu un record de 42 697 votes personnels. En 2006, elle devient membre du département de la magistrature pour les jeunes et les enfants[2].

En 2008, Gade annonce qu'elle ne se présentera pas pour un autre mandat[3]. En 2009, elle quitte le conseil municipal d’Aarhus et devient vice-présidente des ressources humaines à l’université d'Aarhus, puis présidente du collège universitaire VIA en 2015[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (da) « Louise Gade er blevet mor igen, TV2 Østjylland », sur tv2oj.dk, (consulté le ).
  2. (da) « Louise Gade - Gyldendal - Den Store Danske », sur denstoredanske.dk, (consulté le ).
  3. (da) « Louise Gade stopper i politik »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stiften.dk.
  4. (da) « Louise Gade bliver direktør for VIA, VIA University College », sur via.dk, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]