Loyd Jowers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Loyd Jowers
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
Union CityVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Loyd Jowers (né le et mort le à Union City dans le Tennessee) était le propriétaire d'un restaurant (Jim's Grill) près du Lorraine Motel à Memphis, où le Dr Martin Luther King Jr. a été assassiné en 1968.

Biographie[modifier | modifier le code]

En , Jowers est apparu sur la chaîne ABC Prime Time Live et a raconté les détails d'un complot impliquant la mafia et le gouvernement américain pour tuer Martin Luther King. Selon Jowers, James Earl Ray était un bouc émissaire, pas impliqué dans l'assassinat. Jowers croyait que le lieutenant-officier Earl Clark de la police de Memphis avait tiré le coup mortel.

En 1999, Coretta Scott King, veuve de Martin Luther, et les autres membres de la famille King, gagnent un procès civil contre Loyd Jowers et « d'autres conspirateurs ». Lors du procès, Jowers raconte avoir reçu 100 000 dollars pour organiser l'assassinat de Martin Luther King[1],[2]. Le jury de six Noirs et six Blancs le juge coupable et mentionne que « des agences fédérales étaient associées » au complot de l'assassinat.

En 2000, le département de la Justice des États-Unis termine une enquête sur les révélations de Jowers, mais ne trouve aucune preuve qui pourrait démontrer une conspiration. Le rapport d'enquête recommande qu'il n'y ait aucune nouvelle recherche tant que de nouveaux faits fiables n'auront pas été présentés[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Text of the King family's suit against Loyd Jowers and Martin Luther King, Jr.'s « unknown » conspirators », Court TV, (consulté le ).
  2. (en) Bill Pepper, « William F. Pepper on the MLK Conspiracy Trial », Rat Haus Reality Press, (consulté le ).
  3. (en) « USDOJ Investigation of Recent Allegations Regarding the Assassination of Martin Luther King, Jr. », Overview, département de la Justice des États-Unis, (consulté le ).