Luca Trevisan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Luca Trevisan
Luca Trevisan en conférence au colloque Random-Approx 2013 à l' Université de Californie à Berkeley.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Pierluigi Crescenzi (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Luca Trevisan est un mathématicien et informaticien italien né le , professeur d'informatique à l'Université de Californie à Berkeley.

Carrière[modifier | modifier le code]

Ses champs de recherche sont l'Informatique théorique, en particulier la notion de hasard, la cryptographie, les preuves vérifiables de façon probabiliste, l'approximation, les tests de propriété et les algorithmes sous-linéaires, notamment la complexité en moyenne des algorithmes.

Il obtient son doctorat en 1997 à l'université de Rome « La Sapienza » sous la direction de Pierluigi Crescenzi (en), avec une thèse intitulée Reductions and (Non-)Approximability[1]. Après des études postdoctorales au Massachusetts Institute of Technology et au DIMACS (en) (Center for Discrete Mathematics and Theoretical Computer Science) de l'Université Rutgers et de l'Université de Princeton , il occupe un poste de professeur assistant à l'Université Columbia avant de partir pour l'Université de Californie à Berkeley puis en 2010, à l'Université Stanford. En 2014 il retourne à son poste à Berkeley.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Il remporte le prix Danny Lewin Best Student Paper Award au Symposium d'Informatique 1997 [2], le Prix Oberwolfach en 2000 et il devient Sloan Fellowship aussi en 2000. Il a été conférencier invité au Congrès international des mathématiciens en 2006 à Madrid avec une conférence intitulée Pseudorandomness and combinatorial constructions[3].

Militantisme[modifier | modifier le code]

Trevisan s'est déclaré ouvertement gay en 2000, et en 2012, il organise une collection de témoignages d'informaticiens homosexuels à propos de leurs expériences au sein de la communauté de chercheurs[4].

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Luca Trevisan » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Luca Trevisan - The Mathematics Genealogy Project »
  2. Prizes: Danny Lewin Best Student Paper Award, ACM SIGACT, retrieved 2015-07-08.
  3. Proceedings of ICM 2006, retrieved 2015-07-08.
  4. Luca Trevisan, « Turing Centennial Post 4: Luca Trevisan », sur In Theory, .

Liens externes[modifier | modifier le code]