Lutine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lutine
Description de cette image, également commentée ci-après
Isabelle Broué en 2013 sur le tournage de Lutine
Réalisation Isabelle Broué
Scénario Isabelle Broué
Acteurs principaux
Sociétés de production Lutine & Cie
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 97 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Lutine est une comédie française réalisée par Isabelle Broué, projetée dès 2016[1] puis sortie en 2018[2]. L'intrigue tourne autour du polyamour, et le style brouille les genres entre documentaire et fiction[3],[4]. La réalisatrice définit son film comme une « comédie documentée »[5].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors qu'elle vit en couple, Isa décide de faire un documentaire sur le polyamour. Filmant avec son téléphone portable, elle part à la rencontre de personnes susceptibles de parler du sujet. Elle croise alors Françoise Simpère et d'autres personnes fréquentant les cafés polyamoureux.

Voulant faire un documentaire à la première personne, Isa se met en scène dans des dialogues avec son compagnon. Comme celui-ci ne veut pas être à l'écran, elle doit engager un acteur pour le remplacer[3],[6].

Le film allie ainsi la manière dont la réalisatrice arrive à faire ce documentaire avec des interviews et ses moments de vie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre : Lutine
  • Réalisation : Isabelle Broué
  • Scénario : Isabelle Broué
  • Musique : Loïc Prot
  • Photographie : Isabelle Razavet, Justine Bourgade, Jordane Chouzenoux, Christophe Colonel, Olivier Dessalles, Julie Grünebaum et Raphaël Vandenbussche
  • Montage : Sonia Bogdanovsky
  • Société de production : Lutine & Cie
  • Société de distribution : Lutine & Cie
  • Pays de production : Drapeau de la France France
  • Langue originale : français
  • Genre : comédie
  • Durée : 97 minutes
  • Dates de sortie :

Distribution[modifier | modifier le code]

Réalisation, réception et diffusion[modifier | modifier le code]

Il s'agit du second long métrage d'Isabelle Broué[7].

Le film a été conçu à partir de 2013[8]. Il est diffusé sans producteur, distributeur, attaché de presse... et c'est Isabelle Broué qui assure toutes ces fonctions[9],[10]. La conception du film, puis ses adaptations pour le rendre accessible au plus grand nombre (sous-titrage en anglais (VFST-En), sous-titrage avec code couleur SME (VFST-Fr) pour personnes sourdes et mal-entendantes, audio-description pour les personnes aveugles ou mal-voyantes), ont été financées par des souscriptions[8],[9],[10].

Le film est composé d'acteurs et actrices professionnels et par des personnes jouant leur propre rôle, comme Françoise Simpère[11], Caroline Broué[6], les personnes du café polyamoureux et autres interviewés...

Dès 2016, le film est projeté dans plusieurs villes, dont Lyon[1].

Il a été en compétition lors de la 12e édition du Vancouver International Women in Film Festival (VIWIFF)[12],[13] de 2017, un festival à Vancouver[10] .

À sa sortie en 2018, le film a été diffusé dans les cinéma Trois Luxembourg (6e arrondissement de Paris), puis à L'Accattone (Ve arrondissement de Paris)[3]. Il y reste à l'affiche durant plusieurs mois avec une rencontre/débat à la suite de la projection[8],[14]. D'autres projections ont eu lieu en province, mais aussi à l'étranger, dont en Inde[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Isabelle Broué explore le polyamour dans son film "Lutine" », sur Hétéroclite, 2016-12-07 consulté le=2019-11-03
  2. AlloCine, « Lutine » (consulté le )
  3. a b et c Nathalie Simon, « Lutine, Isabelle Broué ou l'amour au féminin pluriel », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  4. Publié par Tony Parodi | 11 Juin et 2018 | A. la une, « "Lutine" : bienvenue en polyamorie », sur Profession Spectacle le Mag', (consulté le )
  5. Site du film Lutine
  6. a et b Anne Laure Farges, « LUTINE, un film de lutinage artistique - Critique », sur Le Blog Du Cinéma, (consulté le )
  7. Cédric Lépine, « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’amour sans jamais oser le demander », sur Club de Mediapart (consulté le )
  8. a b et c « "Lutine" trois vendredi par mois en VFST fr », sur Retour d'image, (consulté le )
  9. a et b « Entretien avec Isabelle Broué, réalisatrice de « Lutine » », sur Les Fiches du Cinéma (consulté le )
  10. a b et c « VIDEO. Isabelle Broué, « Lutine » et le système D », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  11. http://lutineetcie.com/lutinelefilm/wp-content/uploads/2018/01/Comment-saimera-t-on-en-2018_Marianne.pdf Scanne de MARIANNE du 6 janvier 2018 : Comment s’aimera-t-on en 2018 ? par Antoine Besse
  12. http://lutineetcie.com/lutinelefilm/wp-content/uploads/2017/12/vol17no04_French_lowres_IB.pdf Scanne du Volume 17 N°4, 21 février au 7 mars 2017, de la revue La source, Québec.
  13. http://lutineetcie.com/lutinelefilm/wp-content/uploads/2017/12/170211_Revue-Jeune-Cinema.pdf scanne de REVUE JEUNE CINÉMA par Théo Kayan, février 2017
  14. « Isabelle Broué, docu(l)mentée », sur Libération.fr, (consulté le )
  15. (en) Jayanthi Madhukar, « One life, many partners », The Hindu,‎ (ISSN 0971-751X, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]