Lycée Albert-de-Mun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ensemble scolaire Albert-de-Mun

Description de cette image, également commentée ci-après
L'ensemble scolaire Albert-de-Mun (et son ancienne chapelle) côté avenue des Marronniers.
Histoire et statut
Type Lycée
Administration
Académie Créteil
Directeur

Carine Drouet, chef d'établissement coordonnateur.

Sophie Debondue, chef d'établissement 1er degré.

Martine Tardi, directrice adjointe lycée.

Sophie Fosset directrice adjointe collège.

Services techniques :
- Alain Matosin

- Ivan Matekalo
Études
Population scolaire 2000
Enseignants 150
Options Bilingue, section Européenne, Latin, Grec
Langues Anglais, Espagnol, Italien, Allemand
Localisation
Ville Nogent-sur-Marne
Pays Drapeau de la France France
Site web albertdemun.fr
Coordonnées 48° 50′ 11″ nord, 2° 28′ 16″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Lycée Albert-de-Mun

L'Ensemble Scolaire Albert-de-Mun, ou « ADM », est un établissement privé d’enseignement catholique sous contrat situé à Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, homonyme d'un lycée professionnel parisien.

Historique[modifier | modifier le code]

L’établissement fut inauguré en 1920. Il porte le nom du comte Albert de Mun (1841-1914), militaire, homme politique, académicien, et fondateur des Cercles catholiques d’ouvriers[1].

Organisation de l’établissement[modifier | modifier le code]

En 2017, l’établissement compte plus de 2 000 élèves et 150 enseignants.[réf. souhaitée] L'établissement accueille 3 bâtiments pour les salles de classe, une salle de musique, une salle de technologie ainsi qu'une salle d'art plastique. Deux centres de documentation informatisés sont à la disposition des élèves, respectivement un pour le collège et l'autre pour le lycée.

Classes[modifier | modifier le code]

Cet établissement comprend 70 classes[2] :

  • trois classes de maternelle ;
  • une école primaire : trois classes en CP, trois en CE1, trois en CE2, trois en CM1 et trois en CM2 ;
  • un collège de 32 classes : 8 classes en sixième, 8 classes en cinquième, 8 classes en quatrième et 8 classes en troisième ; Directrice adjointe : S. Fosset
  • un lycée général de 19 classes : 7 classes de 2nde, 6 classes de 1ère, 6 classes de Terminale. Directrice adjointe : M. Tardi

Résultats scolaires[modifier | modifier le code]

Depuis 2006, 100 % des élèves qui ont passé le baccalauréat ont été reçus[3],[4].

En 2012, dans le classement du magazine L’Express, l’établissement est classé no 1 des 42 établissements du département et no 9 au niveau national[4].

Statut et direction[modifier | modifier le code]

L’ensemble scolaire privé mixte Albert de Mun, sous contrat avec l’État, est un établissement catholique diocésain d'enseignement général dont la direction est laïque. Le chef d’établissement est nommé par l’évêque de Créteil et dépend administrativement du recteur de l’académie de Créteil. Les cérémonies religieuses sont obligatoires pour les niveaux de sixième et de cinquième. Les chefs d’Établissement actuels sont : Mme Drouet (2nd degré et coordonnateur) et Mme Debondue (1er degré)

Fête annuelle[modifier | modifier le code]

L'établissement organise chaque année une fête nommée "ADM en fête" qui est aussi une vente de charité[5].

Installations[modifier | modifier le code]

L'établissement dispose de 3 bâtiments distincts dédiés au cours. L'un d'eux offre, sur 4 niveaux, de nombreuses salles de travaux pratiques (TP) aussi bien de physique-chimie que de Science de la Vie et de la Terre (SVT). D'autre part, une ancienne chapelle réhabilitée fait désormais office de centre de documentation et d'information (CDI).

L'établissement dispose, dans sa cour, d'une vieille bâtisse dans laquelle on peut trouver l'infirmerie. Celui-ci possède également un gymnase situé dans son enceinte.

Patrimoine culturel[modifier | modifier le code]

Le bâtiment situé 31 avenue de la Belle-Gabrielle, appelé Fondation Albert de Mun, construit à la fin du XIXe siècle est intégré dans l’inventaire général du patrimoine culturel de la France depuis le [6].

Au sein du bâtiment situé 14 avenue des Marronniers se trouve la chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Cœur. À l’intérieur de cette chapelle, le grand orgue, 2 claviers et 17 registres, a été construit et installé par le facteur d'orgue nantais Beuchet-Debierre[7]. C’est au début des années 1960 que la direction engage un important projet d’extension de l’école — nouvelles classes, gymnase et surtout une nouvelle chapelle pouvant accueillir 1200 fidèles (l’ancienne chapelle construite en 1928 sert maintenant de centre de documentation) ; l’architecte Pierre Debaecker (un ancien de l’école) place la chapelle au-dessus du gymnase avec orientation vers l’ouest, face au bois de Vincennes (qui forme un mur végétal), le chœur occupant toute largeur, visible de tous conformément à la liturgie du concile Vatican II [8].

Les archives de l’établissement contiennent des documents d’Albert de Mun[9].

Dans les années 1946-1947 et 1951-1952, le cinéaste russe Ladislas Starewitch a réalisé des séries de petits films au sein de l’établissement[10].

Localisation[modifier | modifier le code]

Les bâtiments sont implantés en bordure du bois de Vincennes sur un terrain d’un hectare, de l’avenue des Marronniers à l’avenue de la Belle-Gabrielle dont le milieu de la chaussée sert de limite au bois de Vincennes (rattaché depuis 1929 au 12e arrondissement de Paris) et à Nogent-sur-Marne.

L'établissement est accessible par la gare de Nogent-sur-Marne desservie par les trains de la ligne A du RER parcourant la branche A2 de Boissy-Saint-Léger. Il est également desservi par quatre lignes de bus (114, 113, 120 et 210).

Association des anciens élèves[modifier | modifier le code]

Une association amicale permet d’entretenir les contacts entre les anciens élèves[11]. Parmi ces anciens élèves, on relève :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Albert de MUN », Académie française
  2. « Classes », sur le site de l’établissement (consulté le ).
  3. « Palmarès des lycées », sur le site du quotidien Le Figaro (consulté le ).
  4. a et b « Palmarès des lycées », sur le site du magazine L’Express (consulté le ).
  5. « Les Albertnades », sur le site de l'association d'exploitation du matériel Sprague, (consulté le ).
  6. Notice no IA00049988, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  7. Association des amis de l'orgue, revue L'orgue, p. 37, [lire en ligne].
  8. France Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France Commission régionale Île-de-France, Nogent et Le Perreux : l’eldorado en bord de Marne : Inventaire général du patrimoine culturel, [région] Île-de-France, texte d’Isabelle Duhau avec la participation de Laurence de Finance, photographies de Stéphane Asseline et Laurent Kruszyk, avec la participation de Christian Décamps, [sous la direction de Dominique Hervier], Paris, APPIF, 2005, 144 pages, 30 cm, (ISBN 2-905913-44-4), page 77 : notice sur l’Établissement Albert-de-Mun (et sa chapelle).
  9. Charles Molette, Albert de Mun, éditions Beauchesne, 1970, p. 279, [lire en ligne].
  10. Léona Béatrice et François Martin, Ladislas Starewitch (1882-1965), éditions L'Harmattan, « Champs visuels », 2003, p. 269-270, [lire en ligne].
  11. « Page d’accueil », sur le site de l’amicale des anciens élèves (consulté le ).
  12. Who’s Who in France : Dictionnaire biographique de personnalités françaises vivant en France et à l’étranger, et de personnalités étrangères résidant en France, 43e édition pour 2012 éditée en 2011, 2307 p., 31 cm (ISBN 978-2-85784-052-7), sub verbo « Audouze, Jean » : « [...] ÉTUDES Ecole Albert de Mun à Nogent-sur-Marne, Lycées Louis-le-Grand et Saint-Louis à Paris [...] ».
  13. Who’s Who in France : Dictionnaire biographique de personnalités françaises vivant en France et à l’étranger, et de personnalités étrangères résidant en France, 43e édition pour 2012 éditée en 2011, 2307 p., 31 cm (ISBN 978-2-85784-052-7), sub verbo « Maréchaux, Bertrand » : « [...] ÉTUDES Collège de Passy-Buzenval à Rueil-Malmaison et Albert de Mun à Nogent-sur-Marne. [...] ».
  14. Who’s Who in France : Dictionnaire biographique de personnalités françaises vivant en France et à l’étranger, et de personnalités étrangères résidant en France, 41e édition pour 2010 éditée en 2009, 2415 pages (ISBN 978-2-85784-050-3) : sub verbo « Desforges (Nicolas), né en 1955 ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • École Albert de Mun : Nogent-sur-Marne (Seine). Coutumier des préfets de division, éditions Société des journaux et publications du Centre (18 rue Turgot Paris), 47 pages, 1935
  • France Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France Commission régionale Île-de-France, Nogent et Le Perreux : l’eldorado en bord de Marne : Inventaire général du patrimoine culturel, [région] Île-de-France, texte d’Isabelle Duhau avec la participation de Laurence de Finance, photographies de Stéphane Asseline et Laurent Kruszyk, avec la participation de Christian Décamps, [sous la direction de Dominique Hervier], Paris, APPIF, 2005, 144 pages, 30 cm, (ISBN 2-905913-44-4), page 77 : notice sur l’Établissement Albert-de-Mun (et sa chapelle).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]