Lycée Sud Médoc - La Boétie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lycée Sud Médoc - La Boétie

Description de cette image, également commentée ci-après
Vue aérienne du lycée Sud Médoc - La Boétie
Histoire et statut
Fondation 1992
Type Établissement public local d'enseignement (EPLE)
Administration
Académie Bordeaux
Proviseur M. VOLPATO Emmanuel
Études
Population scolaire 1510 élèves (rentrée scolaire 2017/2018)
Formation Lycée général
Lycée technique (STMG)
Langues anglais (LVA), allemand (LVA/LVB), espagnol (LVB), russe (LVC), italien (LVC)
Localisation
Ville Le Taillan-Médoc
Pays Drapeau de la France France
Site web http://www.lyceesudmedoc.fr/
Coordonnées 44° 54′ 21″ nord, 0° 42′ 51″ ouest

Carte

Le lycée Sud Médoc - La Boétie est un lycée secondaire d'enseignement général et technologique situé sur la commune du Taillan-Médoc, dans la banlieue Ouest de la métropole de Bordeaux.

Historique[modifier | modifier le code]

Cet établissement a été créé en 1992. Il a été construit à l'origine pour accueillir 900, puis 1200 élèves et 1450 par extensions successives. Il connaît, depuis 5 ans, une croissance continue de ses effectifs, 50 élèves en moyenne par an ; 1319 élèves pour la rentrée 2006/2007.

Cette progression est liée à l’accroissement démographique des communes du secteur de recrutement : Le Haillan, Saint-Aubin, Le Taillan, Saint-Médard-en-Jalles, mais aussi Sainte-Hélène.

Classement du Lycée[modifier | modifier le code]

En 2015, le lycée se classe 14e sur 46 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 1027e au niveau national[1]. Le classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)[2].

Formations[modifier | modifier le code]

Le lycée prépare à différentes spécialités du baccalauréat général, ainsi que la série STMG du baccalauréat technologique.

Initiatives diverses[modifier | modifier le code]

Le lycée Sud-Médoc et ses lycées ont développé au fil des années de multiples festivités : création d'une journée Festive consacrée à la cohésion entre les élève, création d’un ciné-club au Carré des Jalles, avec l’appui de la municipalité, l’existence d’un carrefour des métiers avec le Rotary local ou les liaisons avec les collèges du secteur, ainsi que différentes activités au cours de l'année organisées par les professeurs ou le bureau des étudiants.

Association des Anciens[modifier | modifier le code]

À l'initiative du proviseur du lycée, l'association des anciens du lycée, « Esprit Sud, les anciens de Sud Médoc », a été fondée en par trois anciens élèves. Elle regroupe enseignants et anciens élèves dans le but de créer un réseau des anciens.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Classement département et national du lycée », sur L'Express, (consulté le )
  2. « Méthodologie du classement 2015 des lycées français », sur L'Express, (consulté le )