Lycée de la Plaine de l'Ain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lycée de la Plaine de l'Ain

Histoire et statut
Fondation
Type Lycée général et technologique public
Administration
Académie Académie de Lyon
Proviseur Driss Bachtou
Études
Étudiants 1800
Formation Lycée général et technologique (STI2D, STL, STMG)
BTS
Langues allemand, anglais, espagnol, italien, latin
Localisation
Ville Ambérieu-en-Bugey
Pays Drapeau de la France France
Site web https://plaine-ain.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Coordonnées 45° 57′ 44″ nord, 5° 20′ 51″ est
Géolocalisation sur la carte : Ain
(Voir situation sur carte : Ain)
Lycée de la Plaine de l'Ain

Le lycée de la Plaine de L'Ain (LPA) ou lycée solaire est un lycée général et technologique situé dans la ville d'Ambérieu-en-Bugey, dans l'Ain. Sous la tutelle du ministère de l'Éducation Nationale, cet établissement public dépend de l'académie de Lyon. Son nom fait directement référence à la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain.

Architecture[modifier | modifier le code]

Ce lycée construit en 1983[1] se distingue par son chauffage solaire installé dès l'origine ; cela en fait un précurseur dans ce domaine[1],[2],[3]. Cela vaut au lycée le surnom de « Lycée solaire »[3]. Il est caractérisé par la présence de panneaux solaires, qui couvrent l'ensemble des toits du bâtiment. Les planchers reposent sur des cuves en béton stockant l'eau chaude. De nombreuses serres de verre à structure bois sont disposées à l'intérieur des bâtiments, laissant entrer la lumière solaire et assurant un supplément de chauffage. Ces particularités architecturales font de cet établissement un pionnier en matière de construction écologique qui lui a valu d'être inscrit au patrimoine de la région Rhône-Alpes[2],[1].

Classement du lycée[modifier | modifier le code]

En 2019, le lycée se classe 5e sur 16 au niveau départemental, 46e sur 114 au niveau académique et 923e au niveau national d'après le classement Figaro Etudiant 2020[4].

En 2018, le lycée se classe 12e sur 16 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 1816e sur 2277 au niveau national[5]. Le classement s'établit sur quatre critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, le taux de mentions, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)[6].

Formations[modifier | modifier le code]

Outre les filières secondes, premières et terminales générales et premières et terminales technologiques (STI2D, STL, STMG), il est possible de choisir une option italien, espagnol, anglais européen, allemand européen, grec, latin, ou encore musique ou cinéma audio-visuel, qui consiste en quelques heures supplémentaires, et une épreuve supplémentaire au baccalauréat. Le lycée participe également au projet Comenius[7].

Le lycée compte également des formations post-bac, en particulier des BTS (bioanalyses et contrôles, conception et réalisation de systèmes automatiques, technico-commercial)[8].

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Lycée de la Plaine de l'Ain », sur rhonealpes.fr, Patrimoine architectural et mobilier en Rhône-Alpes.
  2. a et b Philippe Bonnet, « Le Lycée de la Plaine de l'Ain inscrit dans le patrimoine des lycées publics rhônalpins », sur voixdelain.fr, Voix de l'Ain, .
  3. a et b Laure Roosen et Anthony Serex, Escapades autour de Lyon, Petit Futé, , 384 p. (ISBN 9782746922334, lire en ligne), p. 30.
  4. « Classement Figaro Etudiant 2020 Lycée de la Plaine de l'Ain »
  5. « Classement département et national du lycée », sur L'Express.
  6. « Méthodologie du classement des lycées français », sur L'Express, (consulté le ).
  7. Ghislain Gros, « L’Europe s’invite au lycée de la Plaine de l’Ain », sur voixdelain.fr, Voix de l'Ain, .
  8. « Lycée de la Plaine de l'Ain », sur lyon.aujourdhui.fr.
  9. Ghislain Gros, « Florent Manaudou dispute les championnats de France jeunes de natation », sur voixdelain.fr, Voix de l'Ain,  : « Il a arrêté les cours en terminale au lycée de la Plaine de l’Ain après avoir passé son bac blanc pour se consacrer exclusivement à la natation. ».
  10. Ghislain Gros, « Florent Manaudou de retour à la maison », sur voixdelain.fr, Voix de l'Ain,  : « Il a étudié au lycée solaire. ».
  11. « Page linkedin de l'auteur »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]