Lycaon fils d'Arès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lycaon fils d'Arès est, dans la mythologie grecque, un fils d'Arès tué au combat par son oncle Héraclès, demi-frère d'Arès.

Lycaon est brièvement mentionné par Euripide dans sa tragédie Alceste[1] en même temps que deux autres fils d'Arès affrontés par le héros (ce sont Cycnos et Diomède le Thrace). L’Etymologicum genuinum donne cependant quelques détails supplémentaires à son sujet[2] : sa mère est nommée Pyrène, fille d'Iméros, et Lycaon est présenté comme le roi des Krestônes. La rencontre entre les deux adversaires a lieu au moment où Héraclès est en quête des pommes d'or : Lycaon voit Héraclès traversant le bois sacré de Pyrène (nommé ainsi d'après le nom de sa mère), il le provoque au combat et est tué par lui.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vers 499 et suivants.
  2. Hugh Lloyd-Jones (1995), p. 38.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre Grimal, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Grands dictionnaires », (1re éd. 1951) (ISBN 2-13-050359-4) (article « Héraclès », IV, 9)
  • Hugh Lloyd-Jones, « Lykaon and Kyknos », Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, 108 (1995), 38–44. [lire en ligne]