Aller au contenu

Médaille de participant de la guerre patriotique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Médaille de participant de la guerre patriotique.

La médaille de participant de la guerre patriotique (en azéri : «Vətən müharibəsi iştirakçısı» medalı) est une médaille de l'Azerbaïdjan. La médaille a été créée à l'occasion de la victoire de l'Azerbaïdjan dans la deuxième guerre du Haut-Karabakh[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, au cours d'une réunion avec des militaires azerbaïdjanais blessés lors de la deuxième guerre du Haut-Karabakh, a déclaré que de nouveaux ordres et médailles seraient établis en Azerbaïdjan et qu'il avait donné des instructions appropriées pour récompenser des civils et des militaires qui ont fait preuve « d'héroïsme sur le champ de bataille et à l'arrière et se sont distingués dans cette guerre ». Il a également proposé les noms de ces ordres et médailles[2].

Le , lors d'une session plénière de l'Assemblée nationale azerbaïdjanaise, un projet de loi sur les amendements au projet de loi « Sur l'établissement des ordres et des médailles de la République d'Azerbaïdjan » a été soumis pour discussion.

La médaille de participant de la guerre patriotique a été créé le même jour en première lecture conformément au projet de loi « Sur l'établissement des ordres et des médailles de la République d'Azerbaïdjan » à l'occasion de la victoire de l'Azerbaïdjan dans le deuxième guerre du Haut-Karabakh[3].

Statut[modifier | modifier le code]

Selon le projet de loi "Sur l'établissement des ordres et des médailles de la République d'Azerbaïdjan", la médaille principale de la médaille est la médaille pour la libération de Latchin, tandis que sa récompense junior est la médaille des services à l'arrière dans la médaille de la guerre patriotique[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (az) APA.az, « Orders and medals are established in Azerbaijan on the occasion of victory in Patriotic War », sur apa.az, (consulté le )
  2. (en) « "Ilham Aliyev and First Lady Mehriban Aliyeva met with servicemen undergoing treatment at Clinical Medical Center 1" »
  3. a et b (ru) « Парламент Азербайджана утвердил в первом чтении законопроект об учреждении новых орденов и медалей Отечественной войны » [« Le Parlement d'Azerbaïdjan a approuvé en première lecture le projet de loi sur l'établissement de nouveaux ordres et médailles de la guerre patriotique »], sur armiya.az,‎ (consulté le )