Mélinoé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mélinoé
Déesse de la mythologie grecque
Tablette de bronze de Pergamon invoquant Mélinoé aux côtés de Perséphone et de Leucophryne. Les trois déesses représentées sont Dione, Phoebe et Nyche.
Tablette de bronze de Pergamon invoquant Mélinoé aux côtés de Perséphone et de Leucophryne. Les trois déesses représentées sont Dione, Phoebe et Nyche.
Caractéristiques
Nom grec ancien Μηλινόη (Mēlinóē)
Fonction principale Déesse des fantômes et des cauchemars
Lieu d'origine Grèce antique
Période d'origine Antiquité grecque
Culte
Mentionné dans Hymne orphique
Famille
Père Hadès ou Zeus
Mère Perséphone
Fratrie

Mélinoé (en grec ancien : Μηλινόη / Mēlinóē) est une divinité mineure de l'orphisme. C’est la déesse des fantômes et des cauchemars.

Selon l’Hymne orphique qui lui est consacré[1], elle est la fille de Zeus et Perséphone, que le dieu aurait possédée après avoir pris l'apparence de l'époux légitime de cette dernière, Hadès, qui se trouve être le frère de Zeus. De fait, elle naquit avec un corps double, moitié blanc, moitié noir, aussi Mélinoé était-elle considérée comme une divinité à la fois ouranienne et chtonienne. Selon Hésiode cependant, elle serait la deuxième fille du dieu Hadès (sœur de Macaria, déesse de la mort tranquille). En tant que déesse infernale, elle se rapproche d'Hécate, d'Empousa et surtout des Euménides, qu'Orphée appelle également filles de Perséphone.

Outre l’Hymne orphique, Mélinoé est également citée par une table magique de Pergame remontant au troisième siècle avant Jésus-Christ.

Représentations dans la fiction[modifier | modifier le code]

Mélinoé est la protagoniste du jeu vidéo Hades II développé par Supergiant Games et sorti en accès anticipé le [2],[3],[4],[5]. Elle est la fille d'Hadès et de Perséphone, et la soeur de Zagreus, protagoniste du premier jeu Hades.

Mélinoé est un personnage représenté dans le webtoon Lore Olympus, où elle est l'enfant de Hadès et Perséphone. Elle serait née du feu de Hadès et du pouvoir de fertilité de Perséphone. Elle a été exploitée par Chronos pour emprisonner son père[6].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Hymnes orphiques [détail des éditions] (lire en ligne), Mélinoé.
  2. (en) Jay Peters, « Hades is getting a sequel », sur The Verge, (consulté le ).
  3. (en-US) Jessica Conditt, « 'Hades II' promises witchy vibes and a new immortal protagonist », sur Engadget, (consulté le ).
  4. (en) Morgan Park, « Supergiant announces Hades 2 at The Game Awards », PC Gamer,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Maxime Claudel, « Tout le monde n'est pas près de jouer à Hades II », sur Numerama, (consulté le )
  6. « Traditions d'Olympus », sur www.webtoons.com (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]