Métropole copte orthodoxe de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métropole copte orthodoxe de Toulon et de toute la France /
Église (copte) orthodoxe de France
Informations générales
Rite liturgique copte
Type de juridiction métropole
Création 2 juin 1974
Affiliation Église copte orthodoxe
Siège Toulon, France
Titulaire actuel vacant
Langue(s) liturgique(s) français
Calendrier Calendrier copte
Territoire France et Suisse
Population totale -

La métropole copte orthodoxe de Toulon et de toute la France, aussi appelée Église copte orthodoxe de France, est une juridiction de l'Église copte orthodoxe d'Alexandrie dont le siège est à Toulon.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , pour répondre aux besoins des coptes émigrés, Sa Sainteté Chenouda III, Pape et Patriarche d'Alexandrie envoya deux moines du monastère Saint-Bishoy du Wadi Natroum, servir en Europe occidentale. Le moine Marcos fut ordonné évêque de Toulon-Marseille et le moine Athanasios chorévêque.

Des communautés d'origine égyptienne furent organisées d'abord en France à Paris et Marseille. Le siège de l'évêché fut érigé et construit à Toulon / Le Revest-les-Eaux avec une église dédiée à Marie Théotokos sous le vocable de l'« Apparition de la Mère de Dieu à Zeitoun ».

Devant la nécessité d'une pastorale adaptée pour les Occidentaux, le pape et patriarche décida le de créer en France un diocèse ayant vocation à devenir l'Église locale du patriarcat d'Alexandrie. Il signa un protocole d'institution et éleva son premier évêque à la dignité de métropolite et ordonna un évêque vicaire.

Abba Marcos est décédé le , lui succède Abba Athanasios le [1]. Abba Athanasios est décédé le 22 octobre 2023[2]. Le siège est actuellement vacant.

Organisation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Père Roland, « Abba Athanasios évêque diocésain. », sur eocfdijon.com, Eglise Copte Orthodoxe de Dijon, (consulté le ).
  2. « Anba Athanasios est décédé » Accès libre, sur chretiensorientaux.eu, Chrétiens Orientaux (émission religieuse sur France 2)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]