Maître d'Amiens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maître d'Amiens
Période d'activité
Activité
Mouvement

Le Maître d'Amiens est un peintre anonyme actif à Amiens entre 1518 et 1521. Ce peintre a travaillé pour la Confrérie du Puy Notre-Dame d'Amiens, pour laquelle il a réalisé plusieurs Puys (tableaux). Probablement d'origine néerlandaise et ayant séjourné à Anvers, il est considéré comme une figure majeure du courant du maniérisme leydo-anversois. Dan Erwing a proposé de l'identifier à l'un des apprentis du peintre Jan de Beer, Toonen Ariaenssone ou Inghele Adriens. Son itinéraire après son séjour à Amiens reste à déterminer[1].

Contexte[modifier | modifier le code]

Un nouveau foyer artistique apparaît à Anvers dans les deux premières décennies du XVIe siècle, autour des figures de Quentin Metsys, Joos van Cleve, Joachim Patinir et Jan de Beer. Dürer et Lucas de Leyde séjournent également dans la ville vers 1520. Ce foyer est caractérisé par un style maniériste et par un goût pour l'artifice, la préciosité et l'élégance des costumes. Ce style se retrouve aussi en Hollande avec Jacob van Oostanen, Cornelisz Engebrectsz et Lucas de Leyde, d'où le terme de « maniérisme leydo-anversois ».

Des œuvres de ce style sont présentes en France dès le début du XVIe siècle, réalisées par des artistes flamands ou par des artistes locaux inspirés par les modèles anversois[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

La vie du maitre d'Amiens est mal connue et ne peut être reconstituée qu'à travers ses oeuvres et leur rapprochement avec les œuvres d'autres artistes. Le maître d'Amiens est probablement d'origine néerlandaise et a certainement séjourné à Anvers. Dan Erwing a proposé de l'identifier à l'un des apprentis du peintre Jan de Beer, Toonen Ariaenssone ou Inghele Adriens. Il est actif à Amiens entre 1518 et 1521 et travaille alors pour la Confrérie du Puy Notre-Dame d'Amiens, pour laquelle il a réalisé plusieurs Puys (tableaux). Son itinéraire après son séjour à Amiens reste à déterminer[1].

Œuvres attribuées[modifier | modifier le code]

Puys d'Amiens[modifier | modifier le code]

Le Maître d'Amiens est considéré comme l'auteur de quatre Puys réalisés pour la Confrérie de Notre-Dame du Puy d'Amiens entre 1518 et 1522[2] :

  • Puy de 1518 : Au juste pois véritable balance, Musée de Picardie, Amiens, inv. p. 256
  • Puy de 1519 : Pré ministrant pasture solitaire, Musée de Picardie, Amiens, inv. m. p. 527
  • Puy de 1520 : La Vierge au Palmier ou Palme eslute du Sauveur pour victoire
  • Puy de 1521-1522 : Le vray support de toute créature

Autres tableaux[modifier | modifier le code]

Dessins[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Cécile Scailliérez (dir.), François Ier et l'art des Pays-Bas, Paris, Musée du Louvre et Somogy éditions d'art, (ISBN 9782757213049), p. 434
  2. a et b Cécile Scailliérez (dir.), François Ier et l'art des Pays-Bas, Paris, Musée du Louvre et Somogy éditions d'art, (ISBN 9782757213049), p. 54-79