Maître de la Passion de Vienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maître de la Passion de Vienne
Biographie
Activité
Période d'activité

Le Maître de la Passion de Vienne (fl. 1460-1470) est un graveur anonyme italien du XVe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le Maître de la Passion de Vienne est l'un des représentants de la gravure florentine primitive de cette époque[1], en particulier de la manière fine.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Il a gravé 10 planches sur le thème de la Passion du Christ, mais on ne connaît que les épreuves conservées à Vienne (à l'Albertina), d'où le nom de convention[1].

Il a également illustré l'ouvrage Trionfi de Pétrarque (1460-1465), premier texte littéraire à être illustré de gravures en taille-douce (6 au total)[1]. Deux de ces gravures, des entourages, sont conservés à l'Albertina de Vienne ; leur paternité, quoique discutée, semble en attribuer une — Le Triomphe de la Chasteté — au Maître de la Passion de Vienne, de par sa finesse[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c José Lothe, « Initiation à l'histoire de la gravure », École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques, vol. 21,‎ , p. 325-332 (lire en ligne).
  2. Florence Buttay-Jutier, Fortuna : usages politiques d'une allégorie morale à la Renaissance, Paris, Presses Paris Sorbonne, , 556 p. (ISBN 9782840505488, lire en ligne), p. 109-110.

Liens externes[modifier | modifier le code]