Mackenzie Carson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mackenzie Carson

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (25 ans)
Langley (Canada)
Taille 1,70 m (5 7)
Poste pilier
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2018-2019
2019-2023
2023-
Bristol Bears
Saracens
Gloucester-Hartpury
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2018-2019
2023-
Canada
Angleterre

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Mackenzie Carson, née le à Langley (Canada), est une joueuse canado-anglaise de rugby à XV. Internationale pour l'équipe du Canada puis pour celle d'Angleterre, elle joue en club pour Gloucester-Hartpury en Premiership Women's Rugby.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Mackenzie Carson naît à Langley, en Colombie-Britannique au Canada, d'une mère anglaise et d'un père canadien. Elle grandit à Abbotsford et y débute le rugby à XV en 2008, à l'âge de neuf ans, jusqu'à intégrer l'équipe senior locale[1].

Encore lycéenne, elle remporte avec l'équipe de Colombie-Britannique le premier championnat national canadien des moins de 16 ans en 2013[2]. Elle est en 2016 la capitaine de l'équipe des moins de 18 ans de rugby à sept qui remporte le championnat national puis le championnat international à Las Vegas[3]. L'année suivante son équipe senior de Colombie-Britannique décroche la médaille de bronze au championnat national[4].

À l'université de la Colombie-Britannique à Vancouver en 2017, elle joue pour les Thunderbirds de l'UBC. Alors qu'elle a plutôt joué à l'arrière pendant son adolescence, elle évolue alors surtout comme talonneuse ou troisième ligne[2]. Dans cette université, elle est diplômée en histoire[4].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Mackenzie Carson commence sa carrière en club senior lorsqu'elle quitte en 2018 son Canada natal pour l'Angleterre, afin de jouer pour les Bristol Bears dans le Premier 15[4]. Elle passe aux Saracens en 2019[5],[6]. Après une sévère blessure à la cheville et les perturbations de la pandémie de Covid-19, elle revient au club début 2021, aux côtés de ses compatriotes canadiennes Alysha Corrigan, Sophie de Goede et Emma Taylor[7].

En 2023, elle rejoint le club de Gloucester-Hartpury[8].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Mackenzie Carson est repérée par la fédération canadienne de rugby à XV et intégrée dans le parcours des joueurs internationaux à l'âge de 17 ans[1]. Elle est sélectionnée en 2016 dans l'équipe canadienne des moins de 18 ans, puis des moins de 20 ans pour des tournées en Angleterre[3].

À l'automne 2018, elle fait ses débuts internationaux senior pour le Canada, en tant que talonneuse remplaçante lors d'un match contre l'Angleterre[9]. Elle est à nouveau sélectionnée à deux reprises.

Avant le Tournoi des Six Nations 2023, Carson reçoit sa première convocation en équipe d'Angleterre, après avoir changé d'allégeance nationale en accord avec les règles des syndicats internationaux de rugby à XV[4]. Elle argue de sa binationalité et justifie d'une interruption de 3 ans dans sa carrière internationale[10]. Elle fait ses débuts pour l'Angleterre en tant que pilier lors du match contre l'Écosse. Elle est le premier joueur de rugby à XV senior, hommes et femmes confondus, à représenter l'Angleterre après avoir été sélectionnée par une autre nation[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Mackenzie Carson », Women's Rugby Agency,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (en-US) « Mackenzie Carson – George Jones Scholarship 2017 - Canadian Rugby Foundation », (consulté le )
  3. a et b (en) « Abbotsford's Carson named to U-20 rugby team », sur The Abbotsford News, (consulté le )
  4. a b c et d « Abbotsford's Carson, Levale make Canada u-20 », sur www.abbotsfordrugby.com (consulté le )
  5. (en-GB) « Mackenzie Carson signs for Saracens Women - Saracens » (consulté le )
  6. (en-GB) « Mackenzie Carson staying at Saracens - Saracens » (consulté le )
  7. (en-US) Americas Rugby News, « Canada hooker Mackenzie Carson returns to Saracens », sur Americas Rugby News, (consulté le )
  8. (en-GB) « Mackenzie Carson to depart Saracens - Saracens » (consulté le )
  9. (en-US) Americas Rugby News, « England outmuscle Canada at Doncaster », sur Americas Rugby News, (consulté le )
  10. (en-GB) « 'Whirlwind' England start for Canada international », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en-GB) Fiona Tomas, « Former Canada prop Mackenzie Carson to make surprise start for England against Scotland », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]