Made in Jamaica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Made in Jamaica

Réalisation Jérôme Laperrousaz
Scénario Jérôme Laperrousaz
Acteurs principaux
Sociétés de production Hérold et Family
Lawrence Pictures
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre film documentaire
Durée 110 minutes (h 50)
Sortie 2007

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Made in Jamaica est un film documentaire franco--américain réalisé par Jérôme Laperrousaz, sorti en 2007.

Produit par Pascal Hérold, ce documentaire met en scène différents artistes jamaïcains du roots reggae et du dancehall, tels que Toots and The Maytals, Gregory Isaacs, Third World, Bunny Wailer, Beres Hammond, Capleton, Tanya Stephens pour la partie roots reggae et Bounty Killer, Elephant Man, Vybz Kartel et Lady Saw pour le dancehall).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Made In Jamaica est un film traitant de la musique et de la société jamaïcaine des années 1960 à nos jours. Ce film met en parallèle le roots reggae et le reggae dancehall, en s'appuyant sur les textes des chansons, l'état d'esprit des artistes, etc.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

À noter[modifier | modifier le code]

  • Une tournée française en 2007 a permis de faire la promotion de ce film. Des chanteurs et groupes présents dans le film (tels que Bunny Wailer, Capleton ou encore The Skatalites) ont participé à une tournée appelée Made In Jamaica Tour 2007.
  • Jérôme Laperrousaz a aussi réalisé "Génération Reggae", un reportage diffusé sur France 5 et qui reprend plusieurs sons de la bande-originale du film et donne la paroles aux artistes.
  • Le but de ce film est de montrer au spectateur, l'objectif que ces chanteurs ont dans la vie (grâce à la musique entre autres), ils sont là pour faire passer leur message, notamment concernant la religion locale, le rastafarisme qui est devenue une vraie façon de vivre et de penser pour la population locale. On voit aussi dans ce film la pauvreté de la Jamaïque, le "real ghetto youth", les histoires de gangs qui tuent presque quotidiennement. Le film montre aussi l'ambiance, la danse, la musique, ce qui permet d'oublier tous ces problèmes et d'évacuer.

Liens externes[modifier | modifier le code]