Madeleine, résistante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Madeleine, résistante
Série de BD
Scénario Jean-David Morvan

Madeleine Riffaud

Dessin Dominique Bertail
Genre(s) bande dessinée historique

Pays Drapeau de la France France
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Collection Aire libre
Première publication 2021 - en cours
Nombre d’albums 2
Site web www.dupuis.com/seriebd/madeleine-resistante/16300

Madeleine, résistante est une série française de bande dessinée scénarisée par Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud et dessinée par Dominique Bertail.

Elle est consacrée à la vie de Madeleine Riffaud, figure de la Résistance.

Genèse[modifier | modifier le code]

En 2017, le scénariste Jean-David Morvan propose à Madeleine Riffaud de raconter sa vie en bande dessinée. D'abord réticente, Madeleine Riffaud accepte finalement le projet. Ils entament une série de conversations au cours desquelles Madeleine Riffaud évoque ses souvenirs[1].

Madeleine, résistante est le fruit de ces échanges entre Madeleine Riffaud et Jean-David Morvan avec la collaboration du dessinateur Dominique Bertail qui réalise les planches à l'aquarelle en faisant usage d'une palette de bleu.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Consacré à l’enfance et à l’adolescence de Madeleine Riffaud, le premier tome évoque l'engagement de la jeune femme dans la Résistance, à l’âge de 16 ans.

Le second tome raconte son entrée dans la lutte armée, à partir de 1942, jusqu'à son arrestation par la Gestapo en 1944 après le meurtre d'un officier allemand et détaille le quotidien de la résistance parisienne durant l’Occupation[2].

Albums parus[modifier | modifier le code]

Deux tomes ont été publiés aux éditions Dupuis depuis 2021[3]. La série devrait comporter à termes 8 albums.

  1. La Rose dégoupillée, 2021.
  2. L'édredon rouge, 2023.

La sortie du tome 3, intitulé Les nouilles à la tomate, est annoncée pour le 23 août 2024 à l'occasion du centenaire de Madeleine Riffaud et des 80 ans de la libération de Paris[4],[5].

Réception[modifier | modifier le code]

Les deux premiers tomes de la série remportent un succès critique et public important avec plus de 150 000 exemplaires vendus[5],[6].

En 2022, Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud sont récompensés par le prestigieux prix René-Goscinny[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Madeleine Riffaud et Jean-David Morvan », sur France Culture, (consulté le )
  2. « On a lu le 2ᵉ volet de la BD « Madeleine, résistante » : une femme au cœur des réseaux parisiens durant l’Occupation », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  3. « Jean-David Morvan, scénariste de BD : « J’ai toujours eu envie de raconter ce que je ne suis pas » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Sophie DELAFONTAINE, « ENTRETIEN. L’auteur Jean-David Morvan invité chez Bulle ! pour la sortie de Madeleine, Résistante », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  5. a et b Frédéric Potet, « Seconde guerre mondiale : l’histoire en planches sort ses cartouches », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Madeleine Riffaud: résistante un jour, résistante toujours », sur Le Figaro, (consulté le )
  7. « À 97 ans, Madeleine Riffaud reçoit un prix pour la BD qui raconte son engagement dans la Résistance », sur Franceinfo, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]