Aller au contenu

Madone de Brando

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Madone de Brando
Artiste
Date
Commanditaire
Ancien couvent Saint-François de Brando (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Dimensions (H × L)
198 × 94,8 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaires
Albin Chalandon (d) et commune de Brando (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Madone de Brando est un tableau des peintres florentins Simone da Firenze et Rocco di Bartolomeo [1], vraisemblablement donné en ex-voto ou commandé par le couvent franciscain de Brando, en Haute-Corse. Cette Maestà est une Vierge au chardonneret entourée de quatre angelots musiciens. Le panneau, peint à l'huile dans le style gothique vénitien, mesure 1,98m de haut.

Historique[modifier | modifier le code]

L'œuvre a été déplacée pendant la Révolution française dans l'église du village de Brando pour échapper à la ruine du couvent San Francescu d'où elle provenait. Elle a ensuite été vendue par le conseil de fabrique au collectionneur lyonnais Albin Chalandon en 1837 en vue de financer la restauration de l'église. Elle est restée dans la famille de celui-ci jusqu'en 2023, où elle a été confiée aux commissaires-priseurs De Baecque et associés[2],[3] pour être vendue aux enchères.

La vente annoncée a cependant été annulée en dernière minute sur décision du Ministère de la Culture, lequel considère la commune corse d'origine comme propriétaire légitime du retable[4] ce qui justifierait qu'à terme, ce dernier soit fasse partie des collections du musée de la Corse[4]. De son côté, De Baecque et associés affirment que le tableau ne relève pas du domaine public[5]. Il ne pourrait donc en faire partie qu'après une vente, qui peut aussi être préemptée par l'état. Dans l'attente d'une décision de justice, le tableau reste sous séquestre au cabinet du commissaire priseur[5]. De son côté, la Collectivité de Corse a lancé une collecte[6] pour racheter l'oeuvre.[7] .

En , il est désormais acquis que la Madone de Brando rentrera bien en Corse, un accord tripartite ayant été trouvé entre les différents intervenants[8]: le tableau est racheté au prix estimé pour la vente aux enchères (350 000E), par les pouvoirs publics, pour la mairie de Brando. Elle sera exposée au musée et prêtée occasionnellement à l'église de son lieu d'origine[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La Madone de Brando, enquête sur l’identification d’une Vierge corse | Gazette Drouot », sur gazette-drouot.com, (consulté le )
  2. « Redécouverte d'un spectaculaire retable du XVe siècle provenant d'un couvent en Corse », sur Connaissance des Arts, (consulté le )
  3. De Baecque et Associés, « REDÉCOUVERTE ET RÉATTRIBUTION DE LA MADONE DE BRANDO », sur De Baecque et Associés (consulté le )
  4. a et b Audrey Altimare, « Vente aux enchères de la Madone de Brando à Paris : le tableau retiré de la vente sur décision du maire de Brando », sur France 3 Corse, .
  5. a et b Nicole Mari, « Rebondissement dans l’affaire de la Madone de Brando : Le tableau gardé comme séquestre », sur Corse Net Infos - Pure player corse (consulté le )
  6. « Tous mécènes pour la "Madone de Brando" », sur www.corsematin.com, (consulté le )
  7. « La madone de Brando, un chef-d'œuvre de la peinture du XVIe, bientôt de retour en Corse ? », sur France 3 Corse ViaStella, (consulté le )
  8. « "La madone de Brando va rentrer à la maison" Un accord a été trouvé pour permettre le retour de l'oeuvre en Corse », sur France 3 Corse ViaStella, (consulté le )
  9. Manon Perelli, « La Madone de Brando bientôt de retour en Corse », sur Corse Net Infos - Pure player corse (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :