Magali Collet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Magali Collet
Magali Collet en 2022.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Genre artistique

Magali Collet, née le 5 octobre 1972 à Colombes, est une autrice française, auteure de thrillers.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de Serge Lossen, saxophoniste[1].

Elle est professeure de musique dans l'Oise (en 2021[1]).

En mars 2020, elle publie son premier livre La Cave aux poupées[1],[2]. aux éditions Taurnada qui obtient le prix Livraddict en 2021 dans la catégorie Thriller, devient coup de cœur[3] du Chien jaune, festival du polar de Concarneau la même année.

En novembre 2021 sort Les Yeux d'Iris[4], et en octobre 2022 paraît son troisième roman Comme une image[5] qui obtient le Prix 2023 du Salon du livre de la Saussaye[6], et prix Livraddict 2023 dans la catégorie Thrillers.

En octobre 2022, elle rejoint le collectif Les Louves du polar, créé par Cécile Cabanac, Céline De Roany, Céline Denjean, Marlène Charine, Chrystel Duchamp et Agathe Portail. Ce collectif œuvre pour une meilleure représentation en librairie et dans les médias des femmes autrices de polars francophones. L’objectif est de « se fédérer, de mettre leur travail en valeur et de favoriser l’identification du polar féminin, trop souvent en manque de lisibilité malgré la qualité de la production, auprès du lectorat. »[7].

En mai 2023 son quatrième livre, In vino veritas[8], co-écrit avec Isabelle Villain, paraît, toujours aux éditions Taurnada.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Nouvelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Louis Otvas, « "La cave aux poupées", un premier roman sombre pour la Martiniquaise Magali Collet - Outre-mer la 1ère », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  2. « La Cave aux poupées n'est pas le meilleur endroit où jouer », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  3. « À Concarneau : Le premier roman de Magali Collet dans les noirceurs de l’âme au Chien Jaune », sur Le Télégramme, (consulté le ).
  4. Thierry Griois, « Conty: Magali Collet a sorti un nouveau thriller », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  5. « Sage « Comme une image » ? Ne vous y fiez surtout pas ! », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  6. « Et la gagnante du prix Polar-Thriller du festival du livre de La Saussaye est... », sur Polar et Thriller / BePolar (consulté le ).
  7. Xavier Rousseau, « Les autrices de romans noirs et policiers s'unissent pour faire entendre leur voix au sein du collectif Les Lo », Midi libre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Thierry Griois, « «In vino veritas» : le quatrième polar de l’auteure contynoise Magali Collet », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]