Maggy Nagel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maggy Nagel
Illustration.
Maggy Nagel, octobre 2015.
Fonctions
Ministre luxembourgeoise de la Culture et du Logement

(2 ans et 14 jours)
Monarque Henri
Premier ministre Xavier Bettel
Gouvernement Bettel I
Prédécesseur Octavie Modert (Culture)
Marco Schenk (Logement)
Successeur Xavier Bettel (Culture)
Marc Hansen (Logement)
Biographie
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance Luxembourg-Ville (Luxembourg)
Nationalité Luxembourgeoise
Parti politique Parti démocratique
Diplômée de Université de Göttingen

Maggy Nagel, née le à Luxembourg, est une personnalité politique luxembourgeoise affiliée au Parti démocratique (DP = Demokratesch Partei).

En 1994, Maggy Nagel obtint le poste de première échevine de la commune de Mondorf-les-Bains. De 1996 à 2013, elle exerça même les fonctions de bourgmestre de cette même commune.

En 1999, elle fut élue une première fois à la Chambre des Députés. En 2004 et 2009, toutefois, elle ne fut pas reconduite à la représentation nationale. Ce n'est qu'à l'occasion des élections législatives anticipées de 2013 qu'elle retrouva son siège de députée.

Le , elle fut nommée ministre de la Culture (poste auquel elle succèda à Octavie Modert) et ministre du Logement au sein du gouvernement Bettel-Schneider (coalition constituée de libéraux, de socialistes et d'écologistes).

Elle a toutefois été amenée à démissionner de son poste du gouvernement Bettel-Schneider dès le . Mais moins d'une année plus tard, elle a été consolée - avec le statut de premier conseiller de gouvernement - par sa nomination comme commissaire chargé du pavillon luxembourgeois à l'exposition universelle de Dubaï (Émirats arabes unis) en 2020.

Voir aussi[modifier | modifier le code]