Maiatz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maiatz
Repères historiques
Création février 1982
Fondée par Luzien Etxezaharreta et Itxaro Borda
Fiche d’identité
Forme juridique association
Siège social Bayonne (France)
Dirigée par Luzien Etxezaharreta
Langues de publication Basque

Maiatz est une association littéraire basque. Son coordinateur est Luzien Etxezaharreta qui fut aussi un de ses fondateurs[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Créée en 1981, l'association Maiatz est installée à Bayonne (2 rue Passemillon)[2]. Elle vise à rendre compte de la diversité des écrivains en langue basque du Pays basque français.

En 1982, elle commence à publier la revue Maiatz qui réunit des poésies, des nouvelles et des chroniques, écrites en langue basque.

En 1984, elle publie ses premiers ouvrages : Bizitza nola doan d'Itxaro Borda et Concerto guerrillero pour un pays qui n'existe pas : prélude de Marc Legasse.

Parmi les auteurs publiés par Maiatz, on compte aussi Enaut Etxamendi, Marikita Tambourin, Txomin Peillen, Jean-Louis Davant, Manex Pagola, Jon Casenave, Agustin Errotabehere, Zigor ...

Chaque année, l'association propose au mois de mai des rencontres littéraires qui réunissent écrivains et amateurs de littérature basque[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « euskalherria.com - Le JPB - Paperezkoa », sur www.lejpb.com (consulté le )
  2. « Maiatz/Éditeurs/Annuaire des professionnels/Écrit et livre/Accueil - écla Aquitaine », sur ecla.aquitaine.fr (consulté le )
  3. « Les Rencontres littéraires de Maiatz — Institut culturel basque », sur www.eke.eus (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]