Maison d'accueil Jean Bru

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison d'accueil Jean Bru
Histoire
Fondation
1996
Cadre
Zone d'activité
France
Type
Objectif
Accueil, soutien et hébergement de personnes victimes d'inceste
Organisation
Directrice générale
Nathalie Mathieu

La maison d'accueil Jean Bru est un foyer et un refuge pour les mineures et les jeunes femmes victimes d'inceste, créé en 1996 et situé à Agen. Cet établissement est unique en France.

Histoire[modifier | modifier le code]

La maison Jean Bru est créée en 1996 par Nicole Bru, une médecin, chercheuse et entrepreneuse des laboratoires Upsa[1],[2]. Elle accueille initialement des jeunes filles et jeunes femmes victimes d'inceste, âgées de moins de 21 ans.

La directrice générale de l’association Docteurs Bru, Nathalie Mathieu, a été nommée à la tête de la Commission Inceste en août 2020[1]. Le secrétaire d’État à la protection de l’enfance, Adrien Taquet, visite cet établissement en décembre 2020[3].

Début mars 2023, une annexe ouvre pour accueillir des garçons victimes d'inceste[4].

Description[modifier | modifier le code]

C'est une maison d'accueil spécialisée pour les victimes d'inceste[5]. Par son rôle, la maison d'accueil Jean Bru est unique en France[1]. Elle est située à Agen[6].

Elle est organisée comme une « maison » et non comme une institution : chaque personne accueillie y dispose de sa propre salle de bains et d'une clé, de manière à disposer d'un lieu d'intimité sécurisé[1]. La scolarisation est maintenue à Agen ou dans ses alentours, de même qu'un suivi psychothérapeutique[1]. Il existe des règles, par exemple toute invitation d'une autre personne dans sa propre chambre doit au préalable être approuvée par un éducateur[1].

Le bâtiment d'accueil, de grande taille, entoure un patio avec un palmier, et propose une salle à manger, des salles d'activités et une salle de télévision[1].

La maison Jean-Bru est aussi un lieu de travaux et de recherches, principalement sur l'inceste[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h Carine Janin, « REPORTAGE. À la maison d’accueil Jean-Bru, à Agen, la vie après l’inceste », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « REPORTAGE. La Maison Jean Bru, un « cocon » pour les jeunes victimes d’inceste », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  3. « Un centre unique en France accueille les victimes d'inceste à Agen », sur www.20minutes.fr, (consulté le ).
  4. « Des garçons victimes d’inceste accueillis à la maison Jean-Bru d'Agen », sur petitbleu.fr (consulté le ).
  5. Patrick Ayoun et Hélène Romano, Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant, Eres, (ISBN 978-2-7492-3901-9, lire en ligne), p. 97.
  6. « "Ça nous a sauvées": la maison d'accueil Jean Bru, rare refuge pour les victimes d'inceste », sur L'Express, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]