Maison de Bora Stanković à Vranje

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison de Bora Stanković à Vranje
Кућа Борислава Станковића у Врању
Kuća Borislava Stankovića u Vranju
Vue de la maison.
Présentation
Type
Résidence privée
Destination initiale
Résidence privée
Destination actuelle
Musée
Style
Construction
1855
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison de Bora Stanković à Vranje (en serbe cyrillique : Кућа Борислава Станковића у Врању ; en serbe latin : Kuća Borislava Stankovića u Vranju) se trouve à Vranje, dans le district de Pčinja, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 293)[1],[2],[3].

La maison est située 9 rue Baba Zlatina, une rue qui figure sur la liste des entités spatiales historico-culturelles de grande importance de la République de Serbie[4].

Présentation[modifier | modifier le code]

La maison a vu naître l'écrivain Borisav Stanković, connu sous le nom de Bora Stanković (1876-1927)[2],[3].

Elle est constituée de quatre parties avec un porche ouvert et un doksat sous lequel se trouve l'entrée du sous-sol[2],[3]. Elle est construite selon la technique des colombages avec un remplissage de boue et de paille mêlées ; son toit est recouvert de tuiles[2],[3]. Par son style, elle apparaît comme une variante développée de la maison moravienne qui a vu le jour dans les villes de la région du Pomoravlje et de l'est de la Serbie et elle constitue un témoignage précieux de l'architecture traditionnelle du pays[2],[3].

Musée[modifier | modifier le code]

La maison abrite aujourd'hui un musée qui dépend du Musée national de Vranje[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d et e (sr) « Kuća Bore Stankovića », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  3. a b c d et e (sr) « Kuća Borislava Stankovića », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  4. (sr) « Baba-Zlatina ulica », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  5. (sr) « Borina kuća »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur muzejvranje.rs, Site du Musée national de Vranje (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]