Maison de Scultetus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La maison vue de la rue de la Vierge (la Galerie des Piast à côté)

La maison de Scultetus (Scholz) est une maison historique de la rue de la Vierge à Legnica, Pologne, près de la Galerie des Piast.

Le bâtiment d'un style de l'époque de Renaissance a été construit au début du XVe siècle. La décoration sur la façade, faite de deux sections[1], fut érigée par la technique sgraffite de 1611. Elle présente des éléments géométriques ou architectoniques, ainsi que les personnifications des arts libéraux : la Grammaire, la Dialectique, la Rhétorique, la Musique, l’Arithmétique, l’Astronomie et la Géométrie. Le maître Giovanni et son élève étaient les auteurs de la décoration, et ils se sont trouvés dans le programme décoratif du sgraffite. On a couvert cette œuvre de plâtre à la fin du XIXe siècle. En 1972, le bâtiment a été exposé pendant les travaux de conservation[2]. À l’origine, le bâtiment entier a été couvert de sgraffite, mais seulement sa partie haute a survécu jusqu’à aujourd’hui[réf. nécessaire]. Entre 2005 et 2006, le bâtiment fut rénové grâce au cofinancement de la fondation d’Erika Simon[3].

La maison était la propriété de Johann Scultetus (Hanz Scholz) – l’humaniste de Legnica, et depuis 1611 du recteur de l’école sur l’église des Saints Pierre et Paul[1]. Aujourd’hui, la maison est le siège du Centre de Sport et de Récréation (pol. Ośrodek Sportu i Rekreacji) et de l’Office de tourisme de Legnica (pol. Informacja Turystyczna)[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (pl) « Legnica.net »
  2. a et b miasto Legnica, tablica informacji turystycznej in situ
  3. tablica informacyjna in situ