Maison des Arts Solange-Baudoux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison des arts Solange-Baudoux
La Maison des Arts Solange-Baudoux à Évreux en 2016.
Présentation
Type
Usage
Localisation
Adresse
Rue de GrenobleVoir et modifier les données sur Wikidata
Évreux, Eure
 France

La Maison des Arts Solange-Baudoux, construite en 1868 sous le Second Empire, est d'une école d'arts plastiques, de peinture et de sculpture, organisant des expositions dans un grand salon. Elle se situe à Évreux, dans le département de l'Eure en Normandie[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Tout d'abord construite en 1868 pour être le musée d'Évreux à l'emplacement d'un quartier d'habitation par Alphonse Chassant, elle ouvre ses portes en 1880[2]. Le musée reste à cet endroit jusqu'en 1958, date à laquelle il déménage dans l'ancien évêché de la cathédrale d'Évreux, la Maison Solange-Baudoux étant devenu trop petite. En 1983, elle devient le siège d'une école d'art contemporain[3]. L'exposition la plus célèbre a lieu en septembre 2022, et est intitulée « Mise en œuvre ». Elle est organisée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine ; les élèves de la Maison des Arts présentent leur œuvre aux côtés de grands maîtres contemporains de la peinture et de la sculpture[4].

Diffusion de l'art contemporain[modifier | modifier le code]

La Maison des Arts Solange-Baudoux, du nom de l'adjointe à la culture de Rolland Plaisance, maire d'Évreux de 1983 à 2001[5], organise des cycles de conférence de vulgarisation de l'art contemporain auprès du grand public[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Maison des Arts Solange-Baudoux », sur Evreux (consulté le )
  2. Charles Brisson, « Les musées de Normandie », Études Normandes, vol. 20, no 73,‎ , p. 401–416 (DOI 10.3406/etnor.1956.3158, lire en ligne, consulté le )
  3. « Maison des Arts Solange-Baudoux | Cnap », sur www.cnap.fr (consulté le )
  4. « Exposition : mise en Œuvre !!! A la Maison des Arts », sur OpenAgenda (consulté le )
  5. Michel Bussi, « Haute-Normandie : des présidentielles aux municipales », Études Normandes, vol. 44, no 4,‎ , p. 65–78 (DOI 10.3406/etnor.1995.2213, lire en ligne, consulté le )
  6. « Cycle de conférences à la Maison des Arts "Solange Baudoux" - Evreux Année scolaire 2021/2022 », sur Académie de Normandie (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean Mineray (préf. André Plaisse), Évreux : histoire de la ville à travers les âges, Luneray, Bertout, , 420 p. (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • « ANEAT », sur aneat.fr (consulté le )