Maison des Conférences de Nérac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison des Conférences
Arcades sur cour
Présentation
Destination initiale
Hôtel particulier
Style
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Aquitaine
voir sur la carte d’Aquitaine
Localisation sur la carte de Lot-et-Garonne
voir sur la carte de Lot-et-Garonne

La maison des Conférences est située en France à Nérac, dans le département de Lot-et-Garonne en région Nouvelle-Aquitaine.

Localisation[modifier | modifier le code]

La maison est située 10, 12 place Saint-Nicolas, entre la rue de l'École et la rue des Conférences, à Nérac, dans le département français de Lot-et-Garonne.

Historique[modifier | modifier le code]

Le , Catherine de Médicis étant à Port-Sainte-Marie a décidé de se rendre à Nérac pour les conférences entre catholiques et protestants afin de rétablir la paix et mettre fin aux guerres de religion. La reine-mère séjourne au château de Nérac avec son train du au . La Conférence de Nérac a débuté le lendemain de l'arrivée à Nérac de la reine-mère. La conférence s'est terminée le . Les 27 articles de l'accord ont été signés le par Catherine de Médicis et Henri III de Navarre. Ils sont signés par le roi de France Henri III le . Ils accordent 14 nouvelles places de sûreté aux protestants pour six mois et reprend ce qui a été accepté par le traité de Bergerac[1].

La tradition a désigné cet hôtel comme lieu de ces conférences entre catholiques et protestants, mais il est probable que l'essentiel des discussions a dû se dérouler dans le château de Nérac.

Un premier hôtel a été construit dans la Ire moitié du XVIe siècle à l'emplacement de demeures médiévales. Ce premier hôtel a conservé des murs des constructions médiévales. Il est composé d'un corps de logis principal et d'une aile en retour précédée sur cour comprenant trois galeries superposées.

Un pavillon abritant un escalier a été ajouté à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle contre la façade du premier hôtel.

Un bâtiment est ajouté dans la cour arrière au XVIIe siècle.

La façade de l'hôtel sur rue de l'École est modifiée et un bâtiment, aujourd'hui détruit, est édifié dans la cour arrière au XVIIIe siècle.

L'ensemble a été divisé en petites propriétés au XVIIe ou au XVIIIe siècle.

Au troisième tiers du XVIIIe siècle, trois maisons sont construites sur le terrain donnant sur la place Saint-Nicolas. En 1764, celle de l'angle sud-ouest est en cours de réalisation pour Poudensan, puis Lasalle.

La « Maison des Conférences » est devenue propriété municipale en 1981 à la suite d’une donation.

Les façades sur cour, la couverture et la salle des conférences ont été classées au titre des monuments historiques le , les bâtiments et les sols sont inscrits au titre des monuments historiques le [2],[3].

Description[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe Lauzun, Itinéraire raisonné de Marguerite de Valois en Gascogne (1578-1586), p. 63-69, Revue de l'Agenais, 1900, tome 27 (lire en ligne)
  2. « Maison dite Maison des Conférences, actuellement musée du protestantisme », notice no PA00084195, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. « Inventaire général : Hôtel dit « Maison des Conférences » », notice no IA47000181, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Stéphane Thouin, 027 - Nérac, maison des conférences, p. 54, revue Le Festin, Hors série Le Lot-et-Garonne en 101 sites et monuments, année 2014 (ISBN 978-2-36062-103-3)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]