Maison du Docteur Paul Jacques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison du Docteur Paul Jacques
Présentation
Type
Maison de maître
Style
Architecte
Construction
Propriétaire
Personne privée
Patrimonialité
Localisation
Région
Département
Commune
Coordonnées
Carte

La maison du Docteur Paul Jacques est un hôtel particulier bâti en 1905 à Nancy.

Situation[modifier | modifier le code]

Cet hôtel particulier est situé à l'angle de l'avenue Foch, au no 41, et de la rue Jeanne-d'Arc, au no 37, à environ 250 mètres à l'ouest de la gare de Nancy.

Histoire[modifier | modifier le code]

La maison est construite de 1905 à 1907 pour le docteur Paul Jacques oto-rhino-laryngologiste et professeur à la faculté de médecine de Nancy par Paul Charbonnier architecte des Monuments historiques.

Le plancher en béton armé est exécuté par l'entreprise nancéienne France-Lanord et Bichaton, concessionnaire du système Hennebique, ainsi que le gros-œuvre. L'entreprise nancéienne de Louis Majorelle exécute la ferronnerie et la rampe de la cage d'escalier. Le sculpteur Léopold Wolff de Nancy est l'auteur du décor sculpté. Le maître-verrier nancéien Jacques Gruber exécute l'ensemble des verrières.

Le rez-de-chaussée est occupé par le cabinet médical. La porte piétonne, située rue Jeanne d'Arc, donnant accès au cabinet médical a été ensuite transformée en fenêtre[1].

Ses façades et toitures ont été inscrites aux monuments historiques par un arrêté du [2].

Architecture[modifier | modifier le code]

Son architecte est Paul Charbonnier. Les ferronneries ont été réalisées par Louis Majorelle, les vitraux par Jacques Grüber, et les sculptures par Léopold Wolff[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Francis Roussel, « Maison de médecin dit Hôtel du Docteur Jacques », pour l'Inventaire général du patrimoine culturel, 1975, dans la base Mérimée, ministère de la Culture, notice no IA54000045.
  2. « Maison du Docteur Paul Jacques », notice no PA00106192, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

> Art nouveau à Nancy

Liens externes[modifier | modifier le code]