Maksym Chapoval

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maksym Chapoval
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 38 ans)
KievVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Максим Михайлович ШаповалVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Formation
École supérieure d'ingénierie radio pour la défense aérienne de Kyiv (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflits
Distinctions
Liste détaillée
Ordre des héros du peuple ukrainien (d) ()
Médaille "20 ans de service consciencieux" (d)
Medal "10 years to the Armed Forces of Ukraine" (d)
Médaille d'honneur "Pour excellent service dans les forces aéroportées des forces terrestres des forces armées ukrainiennes" (d)
Medal "15 years to the Armed Forces of Ukraine" (d)
Héros d'Ukraine, ordre de l'étoile d'orVoir et modifier les données sur Wikidata

Maksym Mykhaïlovytch Chapoval (en ukrainien : Максим Михайлович Шаповал), né le à Vinnytsia et mort le à Kyïv[1], est un officier supérieur (colonel) de l'armée ukrainienne et chef des forces spéciales de la direction générale du renseignement. Revenu de la zone de conflit dans l'est de l'Ukraine, il est assassiné dans un attentat à la voiture piégée dans le centre de Kiev en juin 2017[2],[3],[4]. Au moment de sa mort, il enquêtait sur l'implication russe dans l'est de l'Ukraine. Il a recueilli des informations sur leurs emplacements et leurs armes, ce qui a pu étayer les prises de position de l'Ukraine dans le procès pour crimes de guerre à la Cour pénale internationale de La Haye sur l'agression armée de la Russie[5]. À l'époque, il est l'un des plus hauts responsables ukrainiens tués au combat.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Maksym Chapoval naît dans le district de Vyshenka de Vinnytsia. Il est diplômé de l'académie militaire, choisissant une carrière militaire comme son grand-père, Leonid. Son oncle a également servi dans les forces armées à Kiev, prenant sa retraite avec le grade de colonel. Il rejoint le Kyiv Higher Engineering Radio Engineering College of Air Defence et, en 1999, il devient membre du nouvel Institut militaire de NTUU "KPI", la Faculté des crypteurs, et a obtenu son diplôme en 2000[6].

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Maksym Chapoval en 2008.
Maksym Chapoval avec son équipe d'unité des forces spéciales en 2009.

Il commence son service militaire en tant qu'officier des modes de communication et de sécurité cryptées du renseignement de défense du ministère de la Défense de l'Ukraine. Il participe également à une mission de maintien de la paix en Sierra Leone. À son retour, il sert comme officier supérieur, commandant d'un groupe de plongeurs. En 2010-2012, il sert au département de la protection de l'État pour la protection de la première personne de l'État. Après UDO, il reprend son poste de chef du service des instructeurs et est ensuite nommé commandant adjoint de l'unité militaire puis nommé commandant de l'unité militaire[7].

Implication dans la guerre du Donbass[modifier | modifier le code]

Maksym Chapoval sert durant 3 ans à la tête des forces d'opérations spéciales dans des missions de combat dans l'est de l'Ukraine, en tant que commandant du 10e détachement spécial de la direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l'Ukraine. L'unité "dix" porte le nom officieux de "Island", basé sur l'île Rybalsky. Il est le commandant d'un groupe de nomination spécial qui, en mai 2014, a repris l'aéroport de Donetsk aux séparatistes pro-russes.

Il est directement impliqué dans la planification et la conduite de raids de reconnaissance dans les rangs ennemis, en utilisant les moyens de documenter la présence des troupes d'occupation russes, leurs mouvements, la disponibilité de modèles à jour de systèmes EW et de moyens de destruction, y compris de manière que ces informations puissent servir de preuve indiscutable de l'agression armée de la Russie contre l'Ukraine. Certaines opérations de renseignement concernaient la notification en temps opportun du déploiement de l'artillerie russe, y compris l'artillerie à longue portée, ce qui a contribué à considérablement réduire les pertes parmi les militaires et les civils ukrainiens[8]. Il sert également en tant que commandant des forces spéciales de première ligne au début du siège de Sloviansk, au cours duquel les insurgés pro-russes ont finalement été chassés de la ville de Sloviansk après près de trois mois de combats en juillet 2014.

Selon les services de renseignement ukrainiens, le , l'unité de Chapoval a liquidé un officier supérieur, le colonel Iouri Mikhaïlovitch Tcherkachine de l'unité des forces spéciales du FSB Vympel dans le territoire occupé du Donbass, responsable de l'organisation d'« actes terroristes » en Ukraine[9].

Assassinat[modifier | modifier le code]

Le , le colonel Maksym Chapoval est assassiné dans un attentat à la voiture piégée dans le centre de Kiev. À 8 h 16 (UTC), le véhicule Mercedes Benz qu'il conduisait a explosé du fait d'une bombe placée sous le véhicule, le tuant sur le coup et blessant deux passants[5] : une passante avec des éclats d'obus à la jambe et un homme victime des blessures au cou. La police de Kiev a qualifié l'incident d'« attentat terroriste » ; les services secrets russes sont soupçonnés d'être derrière l'attentat à la voiture piégée[10],[11],[3].

Le même jour, lors d'un attentat sans rapport mais similaire à l'explosion d'une voiture piégée à Kostiantynivka, un autre colonel est tué et trois autres officiers du Service de sécurité ukrainien sont blessés. Le colonel Yuri Vozny, chef du département de contre-espionnage, a été tué. Les services de renseignement russes ont également été blâmés pour l'attaque[12].

Peu de temps après l'assassinat, une cyberattaque a été lancée. L'ancienne conseillère du gouvernement en Géorgie et en Moldavie, Molly K. McKew, pensait que l'assassinat de Chapoval était lié à cette cyberattaque[13]. Elle a également déclaré que Chapoval était un "énorme atout" pour la sécurité de l'Ukraine[5].

Maksym Chapoval laisse dans le deuil sa femme, Iryna, une fille de cinq ans et un fils de deux ans au moment de sa mort[14].

Enquête et conséquences[modifier | modifier le code]

Le , le chef du SBU Vassyl Hrytsak a annoncé le nom du saboteur qui a provoqué l'explosion : Oleg Shutov, qui était un résident de Donetsk, un employé du centre d'opérations spéciales du "ministère de la Défense civile de la RPD". Oleg Shutov a loué un appartement dans la même résidence que celle où vivait Chapoval. Après l'attaque, il fuit pour Donetsk[15].

L'Ukraine a tenu le chef du département des opérations de contre-espionnage du Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie, le lieutenant-général Dmitry Minaïev, personnellement responsable d'avoir ordonné les assassinats du colonel. Il était présent à l'époque dans le Donbass, dans centre d'opérations spéciales du "ministère de la Défense civile de la RPD" lors des explosions des voitures de Kharaberiouch et Chapoval[16],[17].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (uk) « Стало відомо хто був першим «кіборгом». Це - вінничанин Максим Шаповал », vn.20minut.ua,‎
  2. « Colonel In Ukrainian Military Intelligence Killed In Kyiv Car Bombing », RadioFreeEurope/RadioLiberty (consulté le )
  3. a et b (en-US) Molly McKew et Molly McKew, « A killing in Kiev shows how the West continues to fail Ukraine », The Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Ukrainian military intelligence officer killed by car bomb in Kiev », the Guardian, (consulté le )
  5. a b et c (en) « A Ukrainian officer killed in a car bomb was reportedly investigating Russia for international court case », Business Insider,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (uk) « Золота дитина і така тяжка смерть – сусіди з Вінниці про розвідника Максима Шаповала - 20 хвилин », vn.20minut.ua (consulté le )
  7. « The Hero of Ukraine Maksym Shapoval », sur gur.gov.ua, (consulté le )
  8. (uk) « Вбитий у Києві полковник ГУР працював над доказами агресії РФ: перемога в Гаазі досягнута завдяки його роботі », www.unian.ua (consulté le )
  9. (uk) « Бутусов розповів про полювання на Шаповала спецслужб РФ », www.ukrinform.ua (consulté le )
  10. (en-GB) Alec Luhn, « Ukrainian military intelligence officer killed by car bomb in Kiev », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  11. (en-GB) « Ukraine intelligence officer killed by car bomb in Kiev », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en-GB) « Two attacks, two colonels dead », Warsaw Institute, (consulté le )
  13. Molly McKew, « A killing in Kiev shows how the West continues to fail Ukraine », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en) Censor.NET, « In memory of Maksym Chapoval. Why Russian secret services were hunting for intelligence Spetsnaz commander? », Censor.NET (consulté le )
  15. (uk) « Грицак назвав диверсанта, який заклав вибухівку під авто розвідника Шаповала », Українська правда,‎ (consulté le )
  16. (en) « SBU accuses Russian FSB general of organizing assassination of Ukrainian intelligence operatives », www.unian.info (consulté le )
  17. (uk) « Грицак назвав диверсанта, який заклав вибухівку під авто розвідника Шаповала », Українська правда,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (uk) « Про присвоєння військового звання », Законодавство України (consulté en )

Liens externes[modifier | modifier le code]