Maldonado (ROU 23)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maldonado (ROU 23)
Autres noms FGS Norderney
Type Remorqueur de sauvetage
Classe classe Wangerooge
Fonction militaire
Histoire
A servi dans  Marine allemande
 Marine nationale d'Uruguay
Constructeur Schichau Unterweser, Bremerhaven Drapeau de l'Allemagne Allemagne[1]
Fabrication acier
Lancement 28 février 1968[1]
Commission 15 octobre 1970 Drapeau de l'Allemagne Allemagne
20 novembre 2002 Drapeau de l'Uruguay Uruguay
Équipage
Équipage 31[1]
Caractéristiques techniques
Longueur 51,78 m[1]
Maître-bau 12,11 m[1]
Tirant d'eau 4,20 m[1]
Déplacement 854 tonnes[1]
Propulsion 4 moteurs diesel MWM de 16 cylindres
générateurs électriques de 700 kw chacun
2 hélices[1]
Puissance 2400 ch[1]
Vitesse 13,6 nœuds[1]
Caractéristiques militaires
Rayon d'action 5000 milles marins à 10 nœuds[1]
Carrière
Indicatif CWBD[2]
IMO 770576005[3]

Le Maldonado (ROU 23[Note 1]) est un remorqueur de sauvetage de haute mer de classe Wangerooge (Type 722)[4] de la Marine nationale d'Uruguay.

Historique[modifier | modifier le code]

Construit en Allemagne pour la Deutsche Marine, comme les autres unités de sa classe, il a été lancé par Schichau Unterweser à Bremerhaven le 28 février 1968 sous le nom de FGS Norderney (A1455). Il a la capacité de lutte contre les incendies, et peut servir de navire océanographique et de patrouilleur océanique[1]. Il a été vendu à l’Uruguay et remis en service par ce pays sous le nom de Maldonado (ROU 23). Incorporé dans la Marine nationale d'Uruguay le 20 novembre 2002 à Kiel, il a appareillé vers l’Uruguay le 23 novembre, arrivant le 27 décembre à Montevideo[1]. Il a été classé localement comme navire hydrographique et océanographique, bien qu’il soit fréquemment affecté à des missions de patrouille[4].

Dans son rôle scientifique, il a soutenu en 2021 dans l’Atlantique Sud l’opération de National Geographic Pristine Seas. Des membres de National Geographic Pristine Seas, de l’Organisation de conservation des cétacés (OCC), sont partis du port de La Paloma à bord du Maldonado pour une expédition visant à mener des recherches dans les zones océaniques au large des côtes uruguayennes. La zone étudiée comprend des récifs coralliens et des canyons sous-marins pratiquement inexplorés qui constituent un habitat important pour des ressources telles que le merlu, les mérous, les requins, le thon, les calmars, les crabes et les homards profonds, entre autres. L’équipe internationale rédigera un rapport de l’expédition, qui sera présenté au gouvernement uruguayen, à la communauté scientifique et au grand public. National Geographic produira également, comme d’habitude, un documentaire sur cette expédition[4].

Dans son rôle de patrouilleur, en juillet 2022 le Maldonado a arraisonné un navire de pêche battant pavillon chinois, accusé de pêche illégale, après une poursuite de plusieurs heures. Le navire faisait partie d’un groupe de navires surveillés depuis le vendredi 1er juillet car soupçonnés de pêche illégale dans la zone économique exclusive uruguayenne. L’opération a commencé lorsqu’un avion Beechcraft B200T Super King Air a été envoyé dans la région pour effectuer un vol de reconnaissance au-dessus de plusieurs navires. Au cours du vol, deux navires qui avaient déployés des engins de pêche ont été identifiés à 150 miles au sud-est de la ville de Punta del Este. Le lendemain samedi 2 juillet, le Maldonado a appareillé pour aller à leur rencontre, arrivant sur zone le dimanche 3 juillet au soir. Le navire chinois Lu Rong Yuan Yu 06 a refusé d’être visité et le Maldonado a dû le poursuivre durant toute la nuit. Au terme d’une poursuite nocturne de 12 heures, le navire a finalement accepté d’être inspecté. Des engins de pêche ont été trouvés mais ses cales étaient vides. Le navire a été saisi et emmené au port de Montevideo où des procédures sont engagées par la Préfecture maritime nationale, la Direction nationale des ressources aquatiques et le Bureau du Procureur[5],[6],[7],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le préfixe des navires militaires pour l'Uruguay est ROU pour República Oriental del Uruguay (en espagnol : république orientale de l'Uruguay). En plus du nom de leur navire, les navires gouvernementaux sont répertoriés numériquement.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l et m (es) Fernando Pontolillo Benitez, « ROU 23 Maldonado », sur Remolcadores uruguayos, domingo, 4 de mayo de 2014 (consulté le ).
  2. (en) « Rou 23 Maldonado », sur vesseltracker.com (consulté le ).
  3. (en) « ROU 23 MALDONADO », sur VesselFinder (consulté le ).
  4. a b et c (es) Javier Bonilla, « El buque ROU 23 "Maldonado" de la Armada Uruguaya apoya en el Atlántico Sur la operación de National Geographic Pristine Seas », sur defensa.com, 23 de marzo de 2021 (consulté le ).
  5. (en-US) « Uruguayan Navy Captures Chinese Ship Accused of Illegal Fishing », sur FullAvanteNews, (consulté le ).
  6. (en) « Uruguayan Navy arrests Chinese jigger which tried to flee arrest », sur MercoPress, (consulté le ).
  7. « Uruguay's DINARA requests additional data in Chinese jigger incident », sur MercoPress, (consulté le ).
  8. (en) « Uruguayan Navy Captures Chinese Ship Accused of Illegal Fishing », sur OOLP Maritime World News, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]