Manana Doijachvili

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manana Doijachvili
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Rectrice
Conservatoire d'État de Tbilissi
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Pianiste classique, professeure d’universitéVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Maître
Tengiz Amirejibi (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Manana Doijachvili (en géorgien : მანანა დოიჯაშვილი), née le à Tbilissi (république socialiste soviétique de Géorgie, (URSS)) et morte le [1], est une pianiste soviétique puis géorgienne, rectrice du Conservatoire d'État de Tbilissi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Manana Doijachvili étudie dès l'âge de sept ans la musique et le piano au Conservatoire d'État de Tbilissi, avec pour professeur Maria Chavchanidze. Elle donne son premier concert public à neuf ans avec une œuvre de Haydn[2], puis avec Tengiz Amiredjibi. En 1973, elle devient professeur de piano de première chaire au Conservatoire d'État de Tbilissi.

Elle est la lauréate du prix Georges Enesco à Bucarest (République socialiste de Roumanie) en 1970, puis de nouveau en 1974 à Plzeň en République socialiste tchécoslovaque. Elle est classée 6e lors de la première année inaugurale de la Compétition internationale de piano de Sydney en 1977.

En l'an 2000, à la suite du décès du compositeur Nodar Gabunia, elle accède au poste de rectrice du Conservatoire d'État de Tbilissi[3]. Elle met en place la « Compétition internationale de piano de Tbilissi » en 1997 et en devient la directrice[4].

En 2001, elle devient membre de l'Académie nationale des sciences de Géorgie. En 2005, elle est désignée « Ambassadrice de la paix » à titre honorifique par l'ONU[2] et on 2010 elle est nommée au grade de chevalier de l'ordre de l'Étoile de la solidarité italienne.

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]