Manoir Industries

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manoir Industries
logo de Manoir Industries

Création 1917
Forme juridique SAS
Siège social Drapeau de la France France
Actionnaires Yantai Taihai Group
Activité Transformation des métaux pour les marchés de la pétrochimie, du nucléaire, du pétrole et du gaz, des travaux publics, de l’armement, du poids lourds, du tracteur et de l’aéronautique
Filiales Manoir Pîtres, Manoir Bouzonville, Manoir Engrenages (France), Hi-Tech Fabrication (UK), Kartik Steels (Inde), Yantai Manoir (Chine)
Effectif 1 100
Site web http://www.manoir.eu.com

Chiffre d'affaires 180 millions d'€ (dont 51 % à l’export en 2014)

Manoir Industries est un groupe international spécialisé dans la transformation des métaux. Manoir Industries développe des alliages et exploite des procédés pour la fabrication de pièces métalliques à haute performance, moulées et forgées pour les marchés de la pétrochimie, du nucléaire, de l’extraction du pétrole, des travaux publics, de l’énergie,du poids lourd, du tracteur, de la défense, et de l'aéronautique. Manoir Industries emploie 1 400 personnes sur sept sites en France, au Royaume-Uni, en Inde et en Chine[1]. Manoir Industries est également présent sur tous les continents grâce à un réseau d’agents de représentation[2].

Le 28 février 2013, le groupe chinois Yantai Taihai devient l’actionnaire de référence de Manoir Industries[3].

En juin 2020, le groupe est racheté par le fonds d'investissement chinois CAM SPC, basé à Hong Kong.

Le 25 février 2021, le tribunal de commerce de Paris place le groupe en redressement judiciaire[4]. Le 18 mai 2021, le tribunal de commerce de Rouen (Seine-Maritime) valide la reprise du site d'Agneaux par JD Corp-Monteiro, qui sauve 76 salariés sur 92[5].

Le 25 juin 2021, le tribunal de commerce de Rouen valide l'offre de reprise par l'entreprise Fives Nordon de Nancy (Meurthe-et-Moselle) du site ACCP de Digulleville qui perd 57 emplois sur 220[6].

Historique[modifier | modifier le code]

Manoir Industries a été créé en 1917 à Pîtres à la frontière de la ville du Manoir-sur-Seine qui lui a donné son nom. Manoir, fonderie dédiée à la pétrochimie est devenu le groupe Manoir Industries par acquisitions successives. De 1917 à 1995, Manoir Industries a fait l’acquisition de forges : Custines et Bouzonville puis de Saint-Brieuc, une fonderie dédiée aux pièces d’usure. En 1994, Manoir a commencé à s’étendre à l’international avec une joint-venture en Chine Manoir-Yantai Industries qui est devenue Yantai Manoir en 2006. Puis en 2008, Hi-Tech Fabrication[7] au Royaume-Uni, expert en soudage a rejoint le groupe et en 2010, ce fut le tour de Kartik Steels, une fonderie située à Chennai en Inde et spécialisée dans les supports de tubes de fours de pétrochimie. En juillet 2014, Manoir Industries fait l'acquisition d’Engrenages Ribaut, acteur renommé dans l’usinage et le taillage d’engrenages, qui intègre la division Manoir Forging Solutions sous le nom de Manoir Engrenages.

Son nouvel actionnaire Yantai Taihai Group, partenaire de Manoir Industries depuis une quinzaine d’années, est le premier groupe industriel privé de forges et de fonderies nucléaires en Chine. Il apporte une solution pérenne à Manoir Industries pour accélérer ses investissements et confirmer sa présence internationale.

En 2022, la préfecture de l’Eure sanctionne l’entreprise pour manquements à ses obligations de contrôle de pollution. En 2017, les rejets atmosphériques de l’usine de Pîtres dépassent la norme autorisée de 9 fois pour le chrome, de 48 fois pour le nickel, de 8 fois pour le manganèse et de 3 fois pour le plomb[8].

Marchés[modifier | modifier le code]

Les marchés servis par Manoir Industries sont ceux qui exigent résistance et fiabilité[9] à toute épreuve, pour des pièces très sollicitées[10] (mécanique, température, corrosion, abrasion, fatigue, etc.) tels que la pétrochimie, le nucléaire, l’extraction du pétrole, l’énergie, le ferroviaire, l’armement, les travaux publics, le matériel de mine, le poids lourd, le tracteur, la sidérurgie et l’aéronautique.

Pétrochimie : production de tubes[11] par centrifugation pour le reforming[12] et le craquage pour des fours d’éthylène[13], ammoniaque, méthanol et hydrogène.

  1. Nucléaire : produits moulés : coudes, corps de pompe, corps de vanne, tubes avec piquage, boucles de circuits primaires et produits forgés : tubes, corps de vanne, trous d’hommes, pièces pour l’alimentation de l’eau, échangeur de chaleur et différents composants, etc. Des composants Manoir sont dans toutes les centrales françaises et dans les centrales en Chine, Corée du Sud, Afrique du Sud, Belgique et au Royaume-Uni.
  2. Oil&Gas : pièces moulées et forgées pour l’extraction du pétrole et le gaz de schiste
  3. Travaux publics : composants forgés pour excavatrices, chargeuses, camion de chantier
  4. Matériel de mine : composants forgés pour camions, pièces de soutènement, raclettes
  5. Transport : composants forgés pour les poids lourds professionnels et le ferroviaire
  6. Sidérurgie : radiants et tubes
  7. Aéronautique : composants forgés certifiés pour les hélicoptères et des composants pour les trains d’atterrissage, fabriqués sur le site de Bar-sur-Aube (Manoir aérospace), repris en 2014 par LISI Aérospace)[14].

Procédés de fabrication[modifier | modifier le code]

Les métiers du groupe Manoir Industries sont ceux de la fonderie d’acier (sable, centrifugation), de la forge (estampage, extrusion, soudage) et la réalisation de composants prêts à l’emploi en mettant en œuvre, le taillage de denture, l’usinage, le traitement de surface, la peinture, les revêtements spéciaux et l’assemblage.

En forge ou en fonderie, les produits de morphologies variées conçus avec une large gamme d’acier font l’objet de contrôles répondant à toutes les exigences de nos clients : accélérateur linéaire, radiographie cobalt, iridium, ressuage, magnétoscopie, contrôles ultra-sons, dimensionnel, laboratoire d'essais mécaniques, etc.

La division Manoir Petrochem & Nuclear composée des usines de Pîtres, Burton-on-Trent, Yantai et Chennai conçoit et fabrique des produits de haute technologie pour des températures et des pressions élevées dont le centre d’excellence est à Pîtres, développeur historique d’alliages à haute température et garant du procédé et de la qualité pour l’ensemble des sites.

La division Manoir Forging Solutions avec la forge de Bouzonville et Manoir Engrenages proposent toutes les opérations d’estampage, d’extrusion, de taillage de denture, d’usinage et de contrôles pour des composants soumis à des conditions extrêmes (nucléaire, armement, exploration du pétrole et gazière, mine, travaux publics, poids lourds, tracteur, aéronautique, etc.).

Innovation et service clients[modifier | modifier le code]

Manoir Industries est doté d’un centre de R&D qui conçoit des alliages à haute température.

Manoir AlloyServices permet d’améliorer les performances des installations pétrochimiques.

En forge, les équipes méthodes de Bouzonville développent des produits en partenariat avec les clients : de la conception de pièces forgées à la livraison d’ensembles prêt-à-monter.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]