Manoir des Hamardières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manoir des Hamardières
Image illustrative de l’article Manoir des Hamardières
Vue d'ensemble du Manoir des Hamardières
Début construction XVIIIe siècle
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1951)
Coordonnées 47° 23′ 57″ nord, 0° 37′ 06″ est
Pays Drapeau de la France France
Région historique Centre-Val de Loire
Département Indre-et-Loire
Commune Fondettes
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Manoir des Hamardières
Géolocalisation sur la carte : Indre-et-Loire
(Voir situation sur carte : Indre-et-Loire)
Manoir des Hamardières

Le manoir des Hamardières est situé sur la commune de Fondettes, dans le département d'Indre-et-Loire.

Localisation et situation[modifier | modifier le code]

Le manoir des Hamardières et son domaine sont localisés dans la partie centro-méridionale de la commune de Fondettes, une ville située au sein du canton de Saint-Cyr-sur-Loire, dans l'arrondissement de Tours, département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire[1].

Le site des Hamardières, de forme quadrangulaire, est encadré par un réseau viaire qui est constitué de la rue de Château-Gaillard, au sud ; de la rue du Morier, à l'Ouest ; de la rue des Fontaines, au nord ; et de la rue des Chevallières, au nord-est et à l'est[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Au début du XVIIIe siècle, en 1716, la demeure, ainsi que le domaine des Hamardières, site localisé au sein de la paroisse de Fondettes, était alors la propriété de l'ancien maire de Tours Nicolas Patas[2], un négociant appartenant à une famille issue de la province de l'Orléanais et venue s'installer en Touraine en 1625[3]. Par ailleurs, un document d'archives religieuses datant de 1787, et intitulé Registre de visite du diocèse de Tours, fait état d'une chapelle qui se présentait comme l'une des dépendance du manoir des Hamardières[2].

En 1914, l'auteur, compositeur et musicien Fernand Ochsé et sa famille s'installent au sein de la commune, aux Hamardières. Durant cette période, le manoir devient alors une résidence d'artiste. Les Ochsé resteront à Fondettes jusqu'en 1924[4].

Le monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [5].

Description et architecture[modifier | modifier le code]

Lors de sa construction, la demeure des Hamardières se présente comme étant une résidence typique de la campagne de Touraine[6].

Bien que ses bâtiments annexes, à vocation agricole et situés dans les parties est et ouest du domaine aient fait l'objet de quelques remaniements au cours du XIXe siècle, le corps de logis — excepté de petites modifications de son architecture d'intérieur —, ainsi que le parc qui l'entoure ont conservé leur état d'origine[6].

Les logements du manoir sont constitués d'un corps principal flanqué d'une ailes disposée en retour d'angle et venant partiellement encadrer la cour[6].

L'espace central du bâtiment principal, qui apparaît sous la forme d'une travée, est pourvu d'un avant-corps venant légèrement en saillie des deux façades qui l'entourent[6]. Cette avancée est surmontée d'un fronton de forme triangulaire muni d'une ouverture en oculus[6].

Le bâtiment d'angle est, quant à lui, contigu à des communs[6].

Enfin, placée au sud de la cour intérieure, s'élève une chapelle de taille modeste et à plan rectangulaire[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Manoir des Hamardières, Fondettes, Indre-et-Loire », sur site du géoportail OpenStreetMap, (consulté le ).
  2. a et b Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine. : Mémoires de la Société archéologique de Touraine., t. III, Tours, Société archéologique de Touraine, , 425 p. (lire en ligne [PDF]), pages 80 et 303.
  3. Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Mémoires de la Société archéologique de Touraine : Armorial Général de la Touraine, t. XIX, Société archéologique de Touraine, (lire en ligne), page 737.
  4. Jean-Paul Pineau, « Une résidence d'artistes aux Hamardières, au début du 20e siècle », publications de Fundetta,‎ (lire en ligne).
  5. Notice no PA00097758, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  6. a b c d e f et g « Manoir des Hamardières », sur Base Mérimée (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]