Manoir du Hanouard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manoir du Hanouard
Présentation
Type
Patrimonialité
Inscrit MH (colombier en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

Le manoir du Hanouard est un manoir des XVIe et XVIIe siècles situé sur la commune du Hanouard, en Seine-Maritime, en France. Le colombier du XVe siècle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques en 2008.

Localisation[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

Le fief est attesté depuis le XIIe siècle et s'inscrit dans un ensemble fortifié dont subsistent de nombreux éléments. Du XVIIe siècle date la modification de la façade sud-est du logis (baies percées ; porte d'entrée soulignée d'un fronton sur pilastres).

Le domaine comprend un logis rectangulaire de la fin du XVe siècle, en briques, à porte d'entrée soulignée par un fronton calcaire, porté par deux pilastres à chapiteaux. La façade postérieure présente des baies à meneaux et une tourelle hexagonale en saillie occupée primitivement par un escalier. Les deux tourelles d'angle en façade du logis sont démolies vers 1850.

Un colombier à fût octogonal, en brique sur solin de grès, décoré sur sept faces de motifs géométriques en incrustation calcaire. Un long bâtiment à usage d'écurie et grange, situé à l'ouest du logis, en brique ancienne à chaînage harpé de pierre calcaire sur soubassement de silex, du XVIe siècle, repris au XIXe siècle pour la partie centrale.

Protection[modifier | modifier le code]

Le colombier du manoir est inscrit au titre des monuments historiques le [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. « Manoir », notice no PA76000083, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Collectif, Le Patrimoine des Communes de la Seine-Maritime, t. I, Éditions Flohic, coll. « le patrimoine des communes de France », (ISBN 2842340175).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :