Manoir du Hom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manoir du Hom
Image illustrative de l’article Manoir du Hom
Vue de la façade sud du manoir.
Type Manoir
Début construction XVIe siècle
Fin construction XVIIe siècle
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1989)
Coordonnées 49° 04′ 03″ nord, 0° 46′ 57″ est
Pays Drapeau de la France France
Ancienne province Normandie
Région Normandie
Département Eure
Commune Beaumont-le-Roger
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Manoir du Hom
Géolocalisation sur la carte : Eure
(Voir situation sur carte : Eure)
Manoir du Hom

Le manoir du Hom est un manoir situé à Beaumont-le-Roger, dans le département de l'Eure en Normandie. Le manoir ainsi que les communs, les cours et les douves sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1989.

Localisation[modifier | modifier le code]

Lavoir et vannage à proximité du manoir

Le manoir du Hom se situe sur le territoire de la commune de Beaumont-le-Roger, à l'ouest du département de l'Eure, dans la région naturelle du pays d'Ouche.

Il se trouve au cœur de la vallée de la Risle, dans un environnement rural relativement préservé[1], du fait de son éloignement du centre-ville. L'édifice bénéficie de belles perspectives sur les champs et les prairies alentour, sur les coteaux boisés à l'ouest[1] et sur la Risle à l'est. Cette zone est incluse dans la ZNIEFF de type 1 Le bois et les prairies du Hom[2] qui se caractérise par la richesse de sa flore (pigamon jaune, gaillet des fanges, renoncule aquatiqueetc.) et de sa faune (gomphus à pinces, criquet ensanglanté, héron cendréetc.).

Seule la présence d'une voie de chemin de fer (ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg) vient quelque peu rompre le caractère préservé du paysage.

La propriété n'est visible que d’un chemin (la rue du Hom) qui conduit à la pisciculture de Fontaine à Roger[3] et accessible uniquement depuis la route départementale 23.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un type toponymique normand, dont l'élément Hom est d'origine scandinave. Hom remonte en effet à l'ancien scandinave holmr « îlot, lieu entouré d'eau, prairie au bord de l'eau »[4], ce qui s'explique certainement par le fait que l'édifice soit cerné par les eaux.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1420, le Hom appartenait à Isabelle de Pommereuil. La résistance dont elle fit preuve face à l’invasion anglaise lui valut d'en être dépossédée après la victoire de ces derniers[3].

La construction du manoir actuel est datée de la fin du XVIe - début du XVIIe siècle et serait attribuée à la famille d'Avoise[1]. L'édifice a remplacé une très ancienne demeure construite au XIe siècle, à la même époque que le château féodal[3].

Le manoir fut par la suite le bien de nombreux propriétaires successifs parmi lesquels figure Dupont de l’Eure[3].

Au XIXe siècle, la duchesse de Magenta en fait l'acquisition. Le manoir demeure toujours en possession de ses descendants[1],[3].

Architecture[modifier | modifier le code]

Vue des anciennes écuries

À l'origine, l'édifice, cerné de douves, se composait d'ailes entourant une cour centrale carrée et de quatre pavillons aux angles. Il ne subsiste aujourd'hui que deux pavillons et des élévations partielles de l'aile sud. Les murs sont faits en silex taillé complété par de la pierre de taille (chaînes d'angle harpées, corniches, plates-bandes clavées, lucarnes à fronton, etc.). Les restes de l'aile sud ont été rehaussés par un logis à pans de bois.

Les communs, placés en avant-cour[1], sont d'anciennes écuries[3]. Également entourés de douves, ils présentent des façades constituées par un soubassement fait de moellons, de briques et de pierres de taille, et par des élévations en pans de bois[1]. L'accès à la cour centrale se fait par un vaste porche construit dans ces communs.

Protection[modifier | modifier le code]

Le manoir a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le . Cette protection inclut la cour du manoir et les douves qui l'entourent ; les façades et les toitures du pavillon nord à l'exception de l'appentis en façade sud ; les façades et les toitures du pavillon ouest et du bâtiment contigu ainsi que de l'ancienne chapelle ; les façades et les toitures du bâtiment des communs [5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f POULAIN France ; Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine de l'Eure (DRAC Normandie). Beaumont le Roger > Manoir du Hom [en ligne]. In : Conseil no 99 – 29 octobre 2015. Disponible sur : http://www.eure.gouv.fr/content/download/19447/133115/file/ESSENTIEL_CONSEIL_99%20Beaumont%20le%20Roger_Manoir%20du%20Hom_ZFSP.pdf (page consultée le 31 janvier 2017).
  2. « Le bois et les prairies du Hom », sur Muséum national d'Histoire naturelle - Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  3. a b c d e et f « A une lieue du centre de Beaumont le Roger, le Hom », sur Site de Beaumont-le-Roger (consulté le ).
  4. René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 p. (ISBN 2-86253-247-9), p. 96.
  5. « Manoir du Hom », notice no PA00099629, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :