Manor Lords

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manor Lords

Développeur
Slavic Magic
Éditeur
Hooded Horse
Réalisateur
Greg Styczeń

Accès anticipé

INT : 26 avril 2024

Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :

Langue
Moteur

Site web

Manor Lords est un jeu vidéo de tactique en temps réel et de gestion de type city-builder médiéval, développé par Greg Styczeń de Slavic Magic et publié par Hooded Horse, sorti en accès anticipé le sur Microsoft Windows, et est prévue pour une sortie Xbox One et Series S/X à une date ultérieure.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Se déroulant en région Franconie dans le Saint-Empire romain germanique, de la fin du XIVe siècle, Manor Lords est un jeu de gestion de type city-builder médiéval qui comprend également une guerre tactique en temps réel[1],[2]. Les trois modes différents du jeu, intitulés Bâtir et prospérer, Restaurer la paix et Sur le fil, se différencient par les aspects sur lesquels ils se concentrent : Bâtir et prospérer et Sur le fil mettent respectivement l'accent sur la croissance par la construction de villes et la conquête par la guerre, tandis que Restaurer la paix donne une expérience plus équilibrée[3]. Le jeu offre un certain degré de personnalisation, le joueur pouvant ajuster les valeurs du jeu telles que la position de départ et les menaces hors de la carte[3].

Les aspects de la construction de la ville se concentrent sur l'expansion d'une colonie initialement petite grâce à la collecte de ressources et à l'expansion des réseaux commerciaux, tout en gérant les menaces qui pèsent sur la cohésion interne de la colonie[1],[3]. L'accent mis par le jeu sur une précision historique approfondie signifie que les joueurs doivent gérer six types de taxation individuels et équilibrer une croissance rapide avec des aspects naturels tels que la météo et la possibilité de dégradation de l'environnement. Manor Lords, normalement vu dans une perspective isométrique descendante, comprend également une fonctionnalité qui permet au joueur d'explorer ses colonies en utilisant un mode caméra à la troisième personne[4],[5].

Développement[modifier | modifier le code]

Greg Styczeń est le créateur et développeur unique de Manor Lords à travers son studio Slavic Magic[6],[3], et l'a financé grâce à des dons sur Patreon[7]. En publiant sa bande-annonce en , Styczeń visait initialement à ce que le jeu soit ajouté 14 000 fois à la liste de souhaits sur Steam[6], cependant, l'attente n'a cessé de croître et Manor Lords, ayant été ajouté plus de deux millions de fois en [5] qui dépasse Hades II peu de temps avant sa sortie pour devenir le jeu le plus souhaité sur Steam[8].

Le jeu devait initialement sortir fin , mais a été retardé pour l'année suivante parce que Styczeń estimait que le jeu avait besoin de « plus de corrections de bugs et de peaufinage »[9]. La sortie en accès anticipé de Manor Lords a lieu le sur Microsoft Windows, mais il ne sera disponible sur Xbox One et Xbox Series qu'à une date ultérieure[5],[10].

Accueil[modifier | modifier le code]

L'accueil réservé aux démos initiales, comme celle présentée lors du Xbox Partner Preview fin , a été très positif, avec des éloges adressés en particulier à la nature complexe du jeu[7],[1]. Matt Jarvis de Rock, Paper, Shotgun a comparé ses différents aspects aux franchises établies de Total War, Crusader Kings et Age of Empires, le qualifiant de « extrêmement ambitieux » et « rempli de potentiel »[1]. Peu avant sa sortie, Manor Lords a intégré la liste de souhaits de Steam de plus de trois millions de joueurs[11].

Alors que le jeu est présent dans la liste de souhaits de 3,2 millions de joueurs sur Steam le jour de son lancement en accès anticipé, il se vend à 1 million d'exemplaires. En outre, il enregistre un pic à 173 178 joueurs simultanés sur la même plateforme, ainsi que 89 % d'évaluations positives au 30 avril[12],[10]. Le 16 mai, 2 millions d'exemplaires ont été vendus[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Traduction[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Matt Jarvis, « Manor Lords is Total War, Crusader Kings and Age of Empires in a blender, and it's headed to Game Pass : An ambitious mix of city-building, historical simulation and real-time battles from a solo dev » Accès libre, sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le ).
  2. Steeve Mambrucchi, « Manor Lords : le jeu de construction et de combat médiéval sortira le 26 avril sur PC : Et dans l'abonnement Game Pass » Accès libre, sur Gamekult, (consulté le ).
  3. a b c et d (en) Jasmine Gould-Wilson, « I played the medieval city builder-meets-RTS game that has 2 million wishlists on Steam and it blew my tiny mind : Preview | Ye Olde Sim City with battle tactics? Count me in » Accès libre, sur GamesRadar+, (consulté le ).
  4. (en) Joe Grantham, « Manor Lords: 6 Exciting Confirmed Features » Accès libre, sur gamerant.com, (consulté le ).
  5. a b et c (en) Christopher Livingston, « The developer of strategy city builder Manor Lords expected 14,000 Steam wishlists... and wound up with 2 million : Guess I'm not the only one eager to play it » Accès libre, sur PC Gamer, (consulté le ).
  6. a et b (en) Ali Jones, « Steam's most-anticipated city builder hits 2 million wishlists - after the solo dev's girlfriend predicted they'd be lucky to hit 7,000 : Manor Lords is set to be a massive hit » Accès libre, sur GamesRadar+, (consulté le ).
  7. a et b (en) Graham Smith, « Manor Lords is a gorgeous city builder with Total War-style battles : Good lord » Accès libre, sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le ).
  8. (en) Kaan Serin, « Our most-anticipated city builder becomes one of the world's most-wanted games as it tops Hades 2's Steam wishlists : Manor Lords shoots to the top of Steam » Accès libre, sur GamesRadar+, (consulté le ).
  9. (en-US) Marloes Valentina Stella, « Manor Lords release date, trailers, gameplay, and news » Accès libre, sur PCGamesN, (consulté le ).
  10. a et b « Déjà 1 million de ventes. C'était le jeu vidéo le plus attendu de Steam et ce n'est pas un hasard ! », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  11. Jules Seigneur, « Manor Lords atteint trois millions de wishlists : La vie de château » Accès libre, sur Gamekult, (consulté le ).
  12. « Manor Lords répond aux attentes avec 1 million de ventes le jour de son lancement », sur gamekult.com, (consulté le )
  13. (en) Wesley Yin-Poole, « Manor Lords Sells 2 Million Copies in Just Three Weeks, Exceeding Publisher's 'Wild Hopes' », sur ign.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]